A l’occasion de sa rencontre ce jour avec le président de la République, le Maire de Marseille a présenté au chef de l’État la situation de la ville, l’urgence des besoins sociaux et environnementaux, et le rôle stratégique que joue Marseille pour la France.
Comme nous vous l’annoncions ce matin, le Maire de Marseille a été reçu ce midi à l’Élysée par le Président de la République, Emmanuel Macron. L’échange a été « long » et « constructif », assure la Ville de Marseille, dans un communiqué de presse. Après avoir évoqué ensemble la situation sanitaire et l’accélération de la campagne de vaccination à Marseille, le Maire de Marseille a présenté au chef de l’État la situation de la ville, l’urgence des besoins sociaux et environnementaux, et le rôle stratégique que joue Marseille pour la France.
L’édile a « pointé du doigt les nombreux retards accumulés, les difficultés budgétaires héritées et les conséquences pour les Marseillaises et les Marseillais privés à ce jour de services publics de qualité », peut-on lire dans le communiqué.
Il a également rappelé « l’importance pour Marseille de pouvoir travailler en partenariat avec l’État, notamment sur la question des écoles, du logement, de la sécurité, de l’environnement et de la culture, et de bénéficier de la solidarité nationale au même titre que les autres villes de France ».
Au-delà de la solidarité, et au moment où l’État affiche sa volonté d’un grand plan de relance, le Maire « a insisté sur la chance que Marseille et son développement représentent pour le pays ». Ce message du maire a été « accueilli positivement » par le chef de l’État.
Cette rencontre sera suivie de réunions de travail entre l’État et la Ville de Marseille. Le Président de la République a confié au maire son souhait que la seconde ville de France retrouve toute sa place sur la scène nationale et internationale.