La 4e promotion de start-ups de Provence Travel Innovation a été accueillie dans son centre de formation. Pendant 9 mois, 10 projets innovants seront incubés dans ce dispositif. Les start-uppers bénéficieront de l’accompagnement d’experts du monde du tourisme afin qu’ils puissent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Mercredi 10 mars était le grand jour pour la toute nouvelle promotion de Provence Travel Innovation. 10 start-ups de la région se sont rejointes à l’école de formation ESCAET, à Aix-en-Provence, à l’occasion du lancement de la 4e année d’accompagnement au sein de l’incubateur.

Ce dispositif, créé en 2017, est dédié au secteur du voyage et du tourisme de loisirs, d’affaires ou événementiel. Imaginé dans le but de permettre à de jeunes entreprises de développer leurs solutions innovantes, il vise, par ce biais, à participer au développement du territoire et à son attractivité. Pour cela, différents experts ont été missionnés par les partenaires du projet.

Porté par l’ESCAET, spécialisée dans le secteur du voyage, Provence Tourisme, Marseille Innovation et la Région Sud, Provence Travel Innovation propose un parcours d’accompagnement portant sur l’un des « poumons économiques du territoire », à savoir l’industrie touristique, comme l’indique Jennifer Salles-Barbosa, présidente de la commission de tourisme et conseillère régionale pour la Région Sud. « Ces projets innovants doivent être mis en avant, c’est important, et d’autant plus en cette période économique difficile. Les personnes qui participent à ce programme depuis maintenant 4 ans bénéficient de coaching d’experts dans différents domaines. Il y a, au travers de cet incubateur, un écosystème qui se met en place et rassemble les acteurs régionaux, car c’est ensemble que nous pouvons créer l’énergie ».

Expérimenter de nouvelles idées

Un point sur lequel revient Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme, dont les équipes seront en charge de la mise en réseau et de l’accès au marché des « incubés ». « Il s’agit d’une aventure collective. Il est essentiel de se rapprocher des jeunes, de ceux qui vont faire partie de la région de demain. Ce dispositif permet d’expérimenter de nouvelles idées, et nous sommes fiers de continuer à accompagner ces pépites ».

Durant 9 mois, pas moins de 16 start-uppers testeront leurs 10 projets de structures. Parmi eux, Jean-Baptiste Rufach et Cyril Hoccry-Lescarmure, co-fondateurs de Tous en Biclou, agence de voyage spécialisée dans les séjours en vélo visant à la promotion du cyclotourisme en Provence. « En tant qu’entrepreneur, c’est toujours un plus d’avoir un cadre et un soutien, nous expliquent-ils. Les experts seront à nos côtés régulièrement pour nous faire part de leurs connaissances techniques et nous permettre de développer les nôtres. Nous ne maîtrisons pas encore l’univers du tourisme. Le but de cette formation est que nous puissions avoir accès à toutes les briques qui vont nous permettre de construire solidement notre projet ».

Un programme d’accompagnement complet

Et le programme est chargé pour réussir le pari entrepreneurial : Coachings individuels et collectifs, workshops, bootcamps, webinaires et pitchs, accompagnement juridique, mise en réseau avec les acteurs de la profession… « C’est un programme complet, note Laurie Larchez, directrice des opérations pour ESCAET. L’idée est de permettre à ces jeunes de créer une structure viable dès leur sortie de la formation. Pour exemple, les années précédentes, plusieurs start-ups se sont dévoilées au grand public comme MyTourLive, WeSpeak ou encore eStay ».

Dans ce cadre, chaque membre et partenaire du dispositif a une place stratégique au sein du dispositif afin d’accompagner au mieux les start-uppeurs : L’ESCAET est chargée de la coordination de l’incubateur et Marseille Innovation met à disposition, à l’instar de Provence Tourisme, son vivier d’experts. De son côté, la Région Sud apporte son soutien financier au travers de subventions et dotera les membres de la promotion de 15 000 €, dans le cadre du Fonds régional de soutien à l’innovation touristique.

Le coup d’envoi est donc lancé pour cette année 2021 qui s’annonce chargée pour la nouvelle promo, et dans la lignée de leurs prédécesseurs qui, pour certains, contribuent d’ores et déjà à faire rayonner le Sud au travers de leurs idées.

Lisa Domanech


Les start-ups de la promotion 2021

Buddibags : Solution mobile de gestion de bagages. Lila Khouider
Le Verger enchanté : Tiers-lieu du tourisme écoresponsable autour de la thématique de la biodiversité et plus spécifiquement celle des fruits et légumes. Nolwenn Guillaume
Meet Half Way : Solution d’optimisation de parcours, comparateur de transports qui permet à des personnes vivant dans des villes différentes de trouver la destination la plus attractive pour se rejoindre de manière simple et rapide. Jérémy Cartesse et Maxime Girardo
Potoroz : Guide communautaire pour partager les bons spots entre jeunes de moins de 30 ans. Tom Rigail et Jean-Baptiste Brémond
The Wyne : Application we et mobile dédiée à l’optimisation des déplacements professionnels en Afrique et plus précisément en Côte d’Ivoire et au Bénin. Marius Vroh et Davidson Godonou
Tous en Biclou : Agence de voyage spécialisée dans les séjours en vélo. Cyril Hoccry-Lescarmure et Jean-Baptiste Rufach
Unforgetabox : Box de produits régionaux, engagée pour le local. Maxime Postiaux et Elyse Gorid
Vaïba : Agence de voyage autour de la mer et de l’écoresponsabilité. Virginia Dausque
Work Packers : Solution dédiée aux digital nomads ou travailleurs à distance autour du voyage. Kevin Pilet Desjardins et Jonathan Garcia
World Friends Trip : Agence de voyages itinérants destinée aux étudiants étrangers qui sont en mobilité en France. Manon Zarka-Grunvald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !