Humans of Marseille lance en partenariat avec Made in Marseille une mobilisation exceptionnelle à l’occasion de la Marche pour le Climat le 29 novembre prochain. L’objectif ? Ramasser et recycler tous les déchets que nous trouverons sur notre retour à cette occasion pour laisser derrière nous des rues immaculées.  
Le 29 novembre 2015, le jour de l’ouverture de la COP 21, les citoyens du monde entier qui s’inquiètent du dérèglement climatique descendront dans la rue.
Venez nombreux, équipés de cabas et sacs réutilisables pour ramasser tous les déchets recyclables que nous trouverons sur notre route : aluminium, papier, cartons, verre, mais également les déchets standard. Et, imaginez des rues sans déchets et des centaines de kilos de détritus partis au recyclage…
climat, Mobilisons nous pour le climat à l’occasion de la marche citoyenne et recyclons !, Made in Marseille
En participant à la marche et en recyclant ce qui se trouve sur notre route, nous montrerons que chaque individu peut avoir un impact à l’échelle de la ville et de la planète, et Marseille pourrait donner naissance à un mouvement mondial.
Si les gouvernements échouent à prendre les décisions qui s’imposent, nous pouvons tous faire la différence.

Made in Marseille a posé quelques questions à Noel Bauza, fondateur de Humans of Marseille et investigateur de cette opération de recyclage exceptionnelle.

climat, Mobilisons nous pour le climat à l’occasion de la marche citoyenne et recyclons !, Made in Marseille
Noel Bauza
Salut Noel, pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu as eu l’idée de faire ça avec Humans of Marseille ?
J’ai voulu le faire avec Humans of Marseille parce que la page réunit une grande communauté de personnes engagées, sensibles aux problématiques du monde, qui montrent un fort engagement dans les commentaires. J’ai souhaité utiliser la page pour aller plus loin que la sensibilisation : aller dans l’action.
Quel est ton objectif ?
Agir concrètement sur le terrain à titre individuel pour un résultat visible immédiatement et localement avec des rues propres après notre passage. Pour moi, l’écologie est déconnectée de la société, il n’y a pas de résultat palpable, immédiat et local, alors que l’on vit dans une société du “tout de suite et maintenant”. Ce n’est qu’en rapprochant l’écologie de la société que l’on parviendra à faire bouger les foules.
Avec cet événement, on agit tous individuellement et localement, pour un résultat commun local et immédiat. Nos photographes prendront des photos de très bonne qualité pour les participants qu’ils pourront afficher sur les réseaux sociaux en 24h. Et un partenaire récompensera les participants !
Combien tu penses que nous pouvons mobiliser de personnes ?
J’espère 200 personnes pour un total de 400 sacs rapportés. Les Éclaireur-eu-s-es de la Nature vont construire 3 charrettes containers pour accompagner la marche. Chacun rapporte des cabas pour la collecte.

Quel est ton sentiment sur l’investissement des Marseillais dans l’écologie du quotidien ? 

Pour moi Marseille est une ville engagée, justement parce qu’elle est souvent critiquée. Je le vois tous les jours à travers les rencontres au hasard dans les rues : le Marseillais s’engage pour sa ville et pour les causes qu’ils lui tiennent à coeur. Je suis confiant dans les fait que les Marseillais s’engageront autant pour leur 2ème foyer : la Terre.
climat, Mobilisons nous pour le climat à l’occasion de la marche citoyenne et recyclons !, Made in Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !