Pour ce cinquième épisode de “la minute made”, on vous emmène à la rencontre d’une chocolatière. À un mois de Pâques, c’est à la Maison Leray que Marine Leray réalise, depuis enfant, les véritables barres de chocolat marseillaises. Une recette transmise par sa famille depuis 1901. À découvrir en vidéo.

En 1971, Michèle Leray, l’arrière-grand-mère de Marine Leray, ouvrait son atelier-boutique de chocolat dans le quartier du Panier. Passionnée, la chocolatière innove en créant la véritable “Barre marseillaise”. 220 grammes de chocolat noir entre un praliné et une ganache, sans beurre ni crème.

​La chocolaterie devient alors rapidement incontournable pour les Marseillais et se voit publiée sur les journaux du guide Louis Vuitton, Gault et Millau, le Petit Futé et d’autres encore. Elle recevait même, en 1999, la visite du président Jacques Chirac, curieux de déguster les friandises de cette chocolaterie.

Au 4 rue Francis Davso dans le 1er arrondissement de Marseille, chocolats, tablettes, biscuits, pâtes à tartiner et autres gourmandises attendent d’être déguster. À découvrir en images.

 
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !