Selon Lionel Royer-Perreaut, le bailleur social 13 habitat va réhabiliter 16 immeubles achetés à la Ville de Marseille pour créer 69 logements sociaux dans le centre. La proportion de logements “très sociaux” est en négociation avec la municipalité, pour ce projet estimé à « 12 millions d’euros ».

« On est encore sous compromis de vente », nous confie le président de 13 habitat, Lionel Royer-Perreaut. Il évoque 16 immeubles que le bailleur social a achetés à la Ville de Marseille. « Les études sont en cours pour connaître la nature des travaux à engager », précise-t-il.

Une grande opération « en cœur de ville sur de l’habitat vieillissant » qui concernera en partie de la démolition-reconstruction, mais aussi de la réhabilitation. Le projet est estimé « à 12 millions d’euros au total », poursuit-il, précisant que le bailleur « met 20 % en fonds propres, et le Département des Bouches-du-Rhône 55 % ».

En tout, 69 logements seront créés, allant du « très social, en PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration, dédié à la grande précarité) au social en PLUS (Prêt locatif à usage social, équivalent HLM), jusqu’au moins social, en PLS (Prêt Locatif Social) ».

Négociations avec la Ville pour la proportion de « très social »

Sur ces 69 logements, « 20 étaient prévus en “très social” à la base », raconte Lionel Royer-Perreaut. Selon lui, la Ville de Marseille souhaite augmenter cette part. Cette dernière nous confirme qu’elle souhaite favoriser les logements sociaux « pour des locataires en grande précarité dans le centre-ville ».

« On avait un programme équilibré économiquement, alors que dans l’ancien en centre-ville, c’est déjà très coûteux. Entre 3 600 et 3 800 € du m2 », reprend le président de 13 habitat. Mobilisation nouvelle de fonds publics, amortissement sur du plus long terme, ou prise en charge de la Ville, il égrène les différentes solutions sur la table. Assurant toutefois que « nous trouverons des solutions avec la municipalité ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !