À la rentrée 2021, le village d’innovation éducative implanté dans les quartiers Nord, l’Épopée, accueillera les écoliers marseillais dans deux classes de maternelle et CP-CE1. Ce projet a pour but de promouvoir une nouvelle forme d’éducation par la créativité, l’ouverture sociale l’apprentissage à plusieurs échelles.

Alors que le dispositif a déjà fait ses preuves en Ile-de-France, L’Autre École s’installe cette année à Sainte-Marthe (14e arr.) pour permettre aux enfants marseillais de bénéficier d’une pédagogie bien spécifique s’inspirant de méthodes pédagogiques innovantes. Ce réseau d’écoles privées maternelles et élémentaires a développé un partenariat avec le premier village d’innovation éducative de France, l’Épopée, imaginé par la Synergie Family et ses partenaires.

Implanté dans les quartiers Nord, il se dresse comme un tiers-lieu dédié à l’innovation éducative et inclusive, proposant un espace de coworking ESS, un incubateur pour start-ups à impact, un accueil événementiel ou encore des espaces sportifs. Dès la rentrée de septembre 2021, les écoliers marseillais seront reçus dans des classes de maternelle et de CP-CE1. Au programme, leur sera dispensée une pédagogie unique, s’appuyant sur les résultats de différentes méthodes, telles que celles de Montessori,  Freinet ou encore Steiner.

A lire aussi

, Une école alternative ouvrira ses portes à la rentrée 2021 dans les quartiers Nord, Made in Marseille
L’Épopée, le premier village d’innovation éducative de France ouvre dans les quartiers Nord

Inclure les parents dans la démarche éducative et apprentissage par l’expérience

Objectif : permettre aux enfants de développer leurs talents avec un environnement 100% bilingue français – anglais. « Ces classes vont être riches, d’une part grâce à l’environnement dans lequel elles seront implantées où naissent de nombreux projets, mais aussi grâce au mélange inter-générationnel, nous indique Pauline de Meslon, chargée de projet éducatif pour Synergie Family. Cet écosystème est bénéfique pour l’ouverture des enfants. Ils pourront avoir accès, en-dehors des bases éducatives, à des projets tels que le théâtre avec la Compagnie de l’Éclair qui est sur place, des expositions, des ateliers créatifs comme les podcasts… Quatre enseignants, dont un référent pédagogique, travailleront en petits effectifs ».

Les petits Marseillais y seront donc reçus, sans critère sélectif, pour bénéficier d’un encadrement dans les deux classes, chacune disposant d’un effectif de 15 élèves. « Les parents peuvent déjà se renseigner auprès de nos équipes en s’inscrivant sur le site ou par téléphone. Dans un 2e temps, nous organiserons des entretiens pour discuter du projet. Car ce dispositif les vise aussi, nous cherchons à les inclure dans la démarche éducative, en faisant en sorte qu’ils s’impliquent dans le programme ».

, Une école alternative ouvrira ses portes à la rentrée 2021 dans les quartiers Nord, Made in Marseille

Vers un modèle dupliqué ?

Cette nouvelle forme d’éducation, pour le moment expérimentale, vise à gagner en puissance sur le secteur, puisque l’équipe de Synergie Family prévoit déjà d’élargir leur offre. « Il y a une école mitoyenne à l’Épopée, on aimerait l’investir pour y développer le concept de L’Autre École d’ici 2022. Nous avons pris rendez-vous avec la mairie de secteur pour la visiter. En attendant, nous faisons ces classes pilotes pour prouver le sérieux du dispositif, où des professionnels compétents travaillent sur une approche innovante et digne d’intérêt. Avec ce modèle, nous voulons changer de paradigme éducatif ».

Plus d’informations et inscriptions à L’Autre École via le site internet.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !