Partout dans le monde, on voit depuis quelques années, se développer des initiatives économiques et écologiques capables de changer le monde. Ce qui en fait leur particularité ? Ces initiatives viennent d’en bas et sont le fruits d’une solidarité citoyenne sans précédent. Made in Marseille vous emmène à la rencontre de ces entrepreneurs marseillais à qui tout réussi et qui se sont fixés un seul objectif : rendre l’avenir meilleur. Qu’on se le dise… 

Ils cultivent des jardins communautaires, ils créent des applications révolutionnaires, ils imaginent des énergies propres pour chauffer et s’éclairer, ils lancent des défis pour améliorer la situation des déchets, bref, ils sont dans l’air du temps et ils sont Marseillais !

Des Marseillais à l’origine d’une foule de projets géniaux

Ces pionniers de la croissance verte qui pourrait redonner un véritable coup de fouet à l’économie française s’aventurent dans de nouvelles façons de vivre, consommer ou produire, à l’heure où les promesses de l’abondance capitaliste s’évanouissent. Leur créneau ? Favoriser la qualité et non la quantité, et favoriser les circuits courts et locaux. Dans l’alimentation, la mode, le design, l’innovation ou l’écologie, partez à la découverte de ces entrepreneurs qui vont changer le monde.

Rarement mis en avant par les médias traditionnels, leur préférant les mauvaises nouvelles, ces “moteurs de la croissante verte” méritent pourtant d’entrer dans la lumière tant leurs promesses nous font rêver et leurs solutions, espérer… un monde meilleur.

Bien au delà d’un simple clivage gauche-droite, ces entrepreneurs font de leurs startups de véritables boosters économiques pour le territoire marseillais, et sont applaudis des deux mains par la plupart des élus du territoire. La preuve en est que le développement économique appartient à tous, et que l’innovation est l’une de nos principales forces.

De l’écologie oui, mais de l’écologie citoyenne !

Face à l’échec des politiques écologiques menées ces 30 dernières années par les gouvernements successifs, certains Marseillais ont pris leur destin en main, parfois bien aidés par le numérique : internet, applications mobiles, réseaux sociaux…

Découvrez ces initiatives en quelques clics.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !