La Ville de Marseille fait un pas vers la “plateforme de la transparence” promise dans le programme du Printemps marseillais. Le conseil municipal vote aujourd’hui deux rapports pour approuver sa stratégie d’ouverture et de publication des données publiques et la création d’une instance de gouvernance de la donnée.

« Un projet municipal ambitieux et innovant pour renforcer la transparence de l’action administrative et la vie démocratique ». C’est avec ces mots que la majorité présente au conseil municipal de ce lundi 8 janvier, un rapport pour approuver une « stratégie générale de transparence et d’ouverture des données publiques ». Il approuve aussi l’engagement de la mairie dans « la communication et la publication des documents administratifs d’intérêt public dans le respect de la réglementation applicable ».

Ce rapport préfigure une des promesses de campagne du Printemps marseillais. Développer une “plateforme de la transparence“. Outil numérique qui doit permettre au grand public de prendre connaissance des questions de budget, de politiques publiques, d’analyses sur la situation de la ville (inégalités territoriales, écoles, bibliothèques, économie…).

Pour l’heure, le texte qui devrait être voté sans surprise engage la municipalité dans le développement des outils d’ouverture des données publiques et poursuit quatre finalités : « renforcer la transparence de l’action administrative et de la vie démocratique, identifier des leviers d’amélioration de l’organisation et de la gestion publiques, susciter l’innovation économique par la création de nouveaux services, placer le citoyen au cœur de l’usage des données ».

Création d’une « instance de gouvernance de la donnée »

Dans le même temps, un autre rapport doit approuver la création d’une « instance de coordination permanente chargée de la gouvernance des données au sein de la Ville de Marseille ». Elle doit jouer le rôle de guichet unique de la politique de communication et d’ouverture des données portée par la Ville.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !