La Métropole vient de lancer un appel d’offres pour réaliser une étude de faisabilité et élaborer le programme lié à l’extension du tramway de Marseille entre Blancarde et Dromel, en utilisant la voie ferrée qui relie Blancarde à la Capelette, puis en traversant la ZAC de la Capelette.

« Cette extension du réseau tramway reliera la gare de la Blancarde (pôle d’échange desservi par deux lignes de tramway et la ligne 1 du métro) à la ligne nord-sud du tramway (qui sera mis en service à l’horizon 2024), sur un site à définir dans le cadre de la mission entre l’actuel terminus de la ligne 2 du métro Ste Marguerite-Dromel et la place Ferrié. La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) a inscrit cette extension du réseau de tramways dans son projet de PDU arrêté le 19 décembre 2019. Le PDU, quant à lui, devrait être déclaré d’utilité publique fin 2021 pour être approuvé avant l’été 2022 » stipule le dossier de consultation que nous avons pu consulter.

L’appel d’offres se termine le 15 mars 2021 et les études devraient démarrer en juin.

, La Métropole va lancer une étude pour un tramway entre Blancarde et Dromel, Made in Marseille

Un projet de tramway sur les rails depuis 2013

Des études de faisabilité avait déjà été réalisées en 2013, et avaient permis d’identifier un projet faisable techniquement, mais complexe via l’emprise de la voie ferrée Blancarde – Capelette avec une séparation spatiale des circulations tramway / trains fret, et un tracé de référence et deux variantes pour la section traversée de la ZAC de la Capelette, précise le document.

, La Métropole va lancer une étude pour un tramway entre Blancarde et Dromel, Made in Marseille
La voie ferrée connecte Blancarde à la Capelette. Ici au croisement avec l’avenue de la Timone © DR

Entre temps, 7 années se sont écoulées, et les projets d’aménagement et de transport ont évolué autour du tracé, notamment la nouvelle programmation de la ZAC Capelette et la mise en œuvre de l’extension du tramway Nord-Sud.

, La Métropole va lancer une étude pour un tramway entre Blancarde et Dromel, Made in Marseille

La mission du prestataire devra ainsi permettre à la Métropole de confirmer l’intégralité du tracé du tramway entre La Blancarde et la ligne tramway T3 sur le boulevard Schloesing et sa connexion avec le pôle d’échange de Sainte Marguerite-Dromel. L’idée est aussi de pouvoir définir les conditions d’exploitation du projet (schéma d’exploitation du réseau de tramway, offre de service, nombre de rames, fréquentation attendue, …).

Le candidat retenu devra aussi accompagner la Métropole sur la définition du budget, des leviers de recettes, du plan de financement et de montage opérationnel du projet, et identifier les problématiques d’interfaces entre la plateforme tramway et les réseaux.

À lire aussi

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !