A quoi ça sert les élections régionales ? A élire le président de la région et ses conseillers régionaux. Ok, jusque là c’est simple et évident… et ça se passe le 6 et 13 décembre 2015. Mais, quand il s’agit de savoir quels sont les projets que mène la région PACA et quelles sont ses compétences, là avouez que ça se corse un peu ? Ne vous inquiétez pas, à quelques jours des élections régionales, Made in Marseille fait le point pour vous sur les compétences et les missions de la région et sur les propositions des candidats de chaque bord politique. Allez zou ?

Retrouvez notre synthèse des principales propositions pour les élections de la part des candidats en lice dans un article ici

, A quoi ça sert les élections régionales ? Que fait la Région PACA ?, Made in Marseille
La Région PACA : un territoire magnifique aux paysages variés qui constituent l’une des plus belles destinations au monde

 

La Région PACA gère complètement tous les lycées publics et les instituts de formation des infirmiers et des aides soignants (IFSI – IFAS)

C’est à dire gérer ? Elle construit et rénove les lycées publics généraux et professionnels et les instituts de formations des infirmiers et aides soignants. La Région s’occupe aussi d’acheter des ordinateurs, des tables, des chaises, des armoires, des lavabos, et même de recruter le personnel qui s’occupe de tout ça, hormis bien sur les professeurs qui appartiennent à l’Education Nationale. La région s’occupe même des cantines scolaires de ces établissements et de la construction des ateliers professionnels pour les lycées pro (garages, cuisines, salons esthétiques, ateliers de construction et BTP, etc.).

, A quoi ça sert les élections régionales ? Que fait la Région PACA ?, Made in MarseilleEt les candidats dans tout ça ?

Retrouvez leurs propositions ici 

 

La Région PACA s’occupe aussi des TER (Trains régionaux) et des LER (bus régionaux)

En effet, c’est la région qui assure la gestion complètement des trains et des bus régionaux que ce soit l’achat des véhicules ou la tarification des billets de transports, et la gestion du personnel (conducteurs, contrôleurs, guichetiers, etc.). Si vous prenez un TER entre Aix et Marseille ou Marseille et Aubagne, c’est la Région et pas la SNCF qui va gérer ce mode de transport.

La carte Zou! c’est aussi la Région. Elle permet aux étudiants d’être remboursés à 100% sur leurs trajets en transports en commun entre leur domicile et leur lieu de formation.

, A quoi ça sert les élections régionales ? Que fait la Région PACA ?, Made in Marseille
Les compétences de la région : les lycées, les trains régionaux, l’attractivité économique, l’agriculture

La Région PACA établit le Contrat de Plan Etat-Région (CPER)

Nous vous en avions parlé ici lors de la concertation publique.

Ce contrat de plan est un document qui fixe les projets prévus par la Région pour 5 années. C’est un peu la feuille de route des élus ! Si elle est validée par le gouvernement, la Région décroche une grosse somme pour mener à bien tous ses projets. En moyenne, la Région PACA possède un budget annuel de 2 milliards d’euros. C’est pas mal !

Le CPER en cours (période 2015-2020) a comme priorité d’actions :

  • De mobiliser des fonds pour aider les associations pour l’emploi et la jeunesse
  • De consolider l’économie régionale de la connaissance et les filières stratégiques (formation supérieure, innovation, start-up, etc.)
  • De dynamiser l’accessibilité multimodale en subvention les projets de transports en commun sur tout le territoire (tramway, métro, bus, etc.)
  • D’affirmer le cap de la transition écologique et énergétique en participant financièrement à la rénovation et à la construction plus durable.

Vous pouvez le consulter ici

, A quoi ça sert les élections régionales ? Que fait la Région PACA ?, Made in Marseille
La carte des chiffres de la région , présentée sur le site de C. Castaner

La Région PACA gère aussi l’aménagement du territoire

Vous allez nous dire, “Je croyais que l’aménagement du territoire était une compétence du Maire qui délivre les permis de construire et de la Communauté urbaine MPM, ou du Pays d’Aix ou du Pays d’Aubagne qui gèrent les transports et l’aménagement des espaces publics sur leur territoire”. Oui c’est vrai aussi, mais la Région a tout de même sa part de responsabilité.

Elle fait quoi ? Elle établit un document qui regroupe toutes les villes de la région et qui donnent des orientations aux maires et aux autres collectivités, qui sont dans l’obligation de les respecter. Concrètement, si la Région décide qu’un secteur entre Aix et Marseille doit être dédié à l’agriculture et qu’on ne peut construire rien d’autres que des fermes, et bien un Maire ne pourra rien faire d’autre que ça.

Ce document s’appelle le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT). Il est réalisé avec l’ensemble des collectivités du territoire, de la ville de Nice, à Gap, en passant par Aix-en-Provence, Toulon ou Marseille.

Vous pouvez consulter la partie qui concerne les projets de transports jusqu’en 2030 ici

Et vous pouvez consulter par là, le document qui détaille l’ensemble des projets de la Région jusqu’en 2030.

On y retrouve par exemple : Le projet de réhabilitation des espaces d’Enseignement Marseille Nord – St Jérôme, la mise en sécurité des bâtiments sur le site de Marseille – Hôpital Nord, la requalification de bâtiments sur le campus St Charles Marseille Centre, la construction du nouvel Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires Marseille, la relocalisation de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles ou la restructuration du campus de Toulon – La Garde.

La Région PACA a même dédié un site internet à tous ces documents, vous pouvez le consulter sur 2030.regionpaca.fr

Et les candidats dans tout ça ?

Retrouvez leurs propositions ici 

La Région PACA définit la stratégie économique de son territoire

En effet, c’est la région qui fixe les axes de développement économique. Par exemple, si la Provence doit se focaliser sur le tourisme, c’est la région qui amorce cette orientation. Mais elle est aussi un soutien de poids pour celles et ceux qui voudraient lancer leur entreprise. En effet, la Région a les moyens de soutenir et de lancer les TPE et PME. Elle soutient aussi l’artisanat, le patrimoine, le tourisme et l’agriculture en offrant des aides aux entreprises qui en font la demande et selon certains critères.

Et les candidats dans tout ça ?

Retrouvez leurs propositions ici 

, A quoi ça sert les élections régionales ? Que fait la Région PACA ?, Made in Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !