Si Marseille rayonne par-delà ses frontières grâce à son Cercle des Nageurs où sont licenciés de grands champions tels que Florent Manaudou ou Camille Lacourt, il est de notoriété publique que la ville n’est pourtant pas un exemple en termes de piscines municipales. Nombre de bassins insuffisants et horaires d’ouvertures trop restreintes ont longtemps été pointés du doigt. À l’horizon 2017 et du label Capitale Européenne du Sport, la situation est-elle sur le point de s’améliorer ? Made in Marseille vous dit tout.

Le Cercle des Nageurs et son bassin olympique avec vue sur la Méditerranée : cadre idyllique pour effectuer ses longueurs. Malheureusement, la majorité des Marseillais et de leurs enfants n’ont pas la chance de pouvoir nager dans ces conditions. À Marseille, il existe 15 piscines municipales dont deux, celles de la Castellane (16ème) et de la Granière (11ème), actuellement fermées pour travaux.

15 piscines pour 850 000 habitants, le ratio semble faible surtout à l’approche de Marseille Capitale Européenne du Sport en 2017. Mais l’Adjoint au Maire Délégué au Sport de la ville, Richard Miron, se veut rassurant : « Un certain nombre d’équipements ont été réalisés, sont en cours et le seront dans le futur ». Et d’avancer la rénovation de plusieurs piscines et, surtout, trois gros projets sur les sites de Luminy, d’Euroméditerranée et de Malpassé.

L’inauguration des travaux de la piscine Vallier a eu lieu le 13 novembre 1015

Des rénovations liées à la Capitale du Sport ?  

Fermées respectivement pendant sept mois et près d’un an pour travaux, la piscine Desautel (9ème) et la piscine Vallier (4ème) ont rouvert depuis juillet et septembre dernier. Quant à la piscine de la Granière (11ème), fermée depuis quelques années également pour travaux, l’élu au Sport a confié que la première tranche de travaux a été attaquée. Des bassins qui ne sont pas les seuls à avoir bénéficié d’un coup de neuf, comme tient à le préciser Richard Miron.

« Outre les piscines Desautel et Vallier, celles de Louis Armand (12ème) et de Saint-Joseph (14ème) ont aussi été rénovées. Et les piscines de Saint-Charles (1er), la Castellane (16ème) et la Bombardière (12ème) sont en programmation pour l’année prochaine ».

Ces rénovations successives des bassins marseillais sont-elles liées au fait que la ville ait été choisie comme Capitale Européenne du Sport pour 2017 ? Interrogé sur ce sujet, Richard Miron est catégorique : « 2017 n’est ni une ligne de départ ni une ligne d’arrivée. Il y a ce qu’on a fait avant, ce qu’on va faire à partir de 2017 et ce qu’on fera après. L’idée est que cette année-là soit un marqueur qui nous permette de programmer et perdurer ce que l’on a déjà entrepris ».

piscines, Reportage – Vallier inaugurée, des améliorations à venir pour les piscines marseillaises, Made in Marseille
Les vestiaires de la piscine Vallier ont eux aussi été rénovés © Mairie des 4ème et 5ème arrondissements

Trois gros projets à Luminy, Euroméditerranée et Malpassé

Parmi les projets de la Mairie qui n’auront probablement pas le temps de voir le jour d’ici 2017, les futurs parcs aquatiques de Luminy, d’Euroméditerranée et de Malpassé.

« Nous avons lancé un appel à projet pour un bail avec concession de travaux pour le site de Luminy et pour celui d’Euroméditerranée. Et nous avons aussi lancé un début d’étude pour un nouveau site sur Malpassé », explique Richard Miron.

Concrètement, pour Luminy et Euroméditerranée, deux parcs aquatiques devraient être construits dans le futur. Pour cela, la ville veut associer le privé à la construction et à l’exploitation de ces deux parcs tout en imposant des contraintes en termes de service public. Le but étant de faire renaître la piscine de Luminy, située au cœur du parc naturel des Calanques, et créer un espace aquatique du côté de l’extension du futur grand quartier d’affaires de la ville avec partage des risques et des investissements entre la Mairie et un acteur privé.

piscines, Reportage – Vallier inaugurée, des améliorations à venir pour les piscines marseillaises, Made in Marseille
Piscine abandonnée à Luminy © DR

Des horaires et jours d’ouvertures élargis

Bien que cela reste encore insuffisant, certaines piscines de la ville ont élargi leurs horaires d’ouverture et même leurs journées. En 2013, aucune piscine n’était ouverte le dimanche et cinq le samedi, contre respectivement une et sept aujourd’hui. Richard Miron a même annoncé que la piscine Vallier, pour le moment fermée le week-end, sera ouverte tous les jours dans un an. Des changements au compte-goutte qui, en théorie, ne devraient présager que du bon pour l’avenir des piscines marseillaises.

Le plan des piscines municipales marseillaises

  1. Beaumont Bombardière Rue Palanque 13012
  2. Bonnevaine Avenue de Hambourg 13008
  3. Busserine Rue Mahboubi-Tir 13014
  4. Desautel Chemin Joseph Aiguier 13009
  5. Frais Vallon Avenue de Frai Vallon 13013
  6. La Castellane 274 Boulevard Henri Barbier 13015
  7. La Granière Chemin de la Granière 13011
  8. La Martine Rue Palanque 13015
  9. La Pointe Rouge Rue Palanque 13008
  10. Louis Armand 29 boulevard Louis Armand 13012
  11. René Magnac 131 avenue de Mazargues 13008
  12. Pont de Vivaux Chemin Joseph Aiguier 13010
  13. St Charles 90 rue Louis Grobet 13001
  14. St Joseph 10 chemin de Fontaigneu 13014
  15. Vallier 2 boulevard François Duparc 13004

piscines, Reportage – Vallier inaugurée, des améliorations à venir pour les piscines marseillaises, Made in Marseille

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !