Et si on profitait de la crise pour enfin consommer différemment ? A l’approche des fêtes de Noël, de nombreux Français ont fait le choix de commander un smartphone dernier cri. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un éco-geste et offrir une seconde vie à votre ancien mobile ?

L’industrie des smartphones pèse aujourd’hui très lourd dans la balance. A quelques jours de Noël, alors que les opérateurs ont déployé la 5G sur le territoire et que le mastodonte Apple vient de dévoiler son nouvel iPhone 12, qui devrait finir sa course sous le sapin de milliers de Français, la question se pose : comment limiter l’empreinte carbone de nos vieux smartphones et éviter qu’ils prennent la poussière au fond d’un tiroir ?

A l’occasion de la journée mondiale du climat qui s’est tenue le 8 décembre, l’opérateur historique Orange a présenté son nouveau programme baptisé « re » pour : recycler, reprendre et reconditionner. L’objectif ? Sensibiliser le grand public sur l’impact environnemental des téléphones mobiles en proposant des bacs de collecte dans ses points de vente, pour développer l’économie circulaire et inciter les utilisateurs à donner une seconde vie à leurs appareils.

Le principe est simple, il suffit de déposer son vieux mobile dans une boutique Orange. Une fois dans le collecteur, le téléphone entame son voyage dans la filière solidaire de recyclage.

Ce programme « re » vient renforcer la démarche d’Orange initiée depuis près de 10 ans, qui a permis la collecte de plus de 15 millions de téléphones dans l’ensemble des pays où le groupe est présent, dont 8 millions en France. « Le programme illustre notre volonté de renforcer notre engagement en matière d’économie circulaire dans l’ensemble de nos activités et de nos pratiques. Il a aussi pour ambition d’impliquer l’ensemble de notre écosystème en renforçant l’information du consommateur, en nous aidant à mobiliser et responsabiliser les industriels qui travaillent avec nous. Tous ensemble, nous serons à la hauteur du défi et transformerons durablement nos modes de production » explique Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France.

Des bacs de collecte, impact carbone et accompagnement

En effet, depuis le 19 octobre, Orange installe progressivement un espace de présentation dédié au programme « re » dans l’ensemble de ses boutiques. Les visiteurs peuvent déposer leurs mobiles dans des bacs de collecte et découvrir les solutions de recyclage, de reprise ainsi que l’offre de terminaux reconditionnés.

Pour aider les clients dans leur transition écologique, l’opérateur mettra aussi à disposition, dans les semaines à venir, des indicateurs sur l’impact carbone des usages numériques et des conseils pour mieux les maîtriser. Le site bienvivreledigital.orange.fr partage d’ores et déjà toutes les bonnes pratiques pour une consommation plus responsable.

Vous voulez recycler votre vieux smartphones, retrouver la boutique la plus proche de chez soi sur ce lien.

Le programme « re » pour recyclage, reprise et reconditionné

Recyclage : Orange recycle les téléphones qui ne sont plus fonctionnels ou qui n’ont plus de valeur marchande. Orange est le seul opérateur en Europe à avoir déployé une filière de collecte solidaire de recyclage pour les mobiles de bout en bout. Le principe conjugue protection de l’environnement et soutien à l’économie sociale et solidaire. Pour cela, le groupe travaille en partenariat avec Emmaüs International. En France, l’intégralité des bénéfices du recyclage est reversée à l’association.

Reprise : Avec l’offre Orange reprise, les clients peuvent échanger un téléphone en boutique, contre une remise immédiate ou un bon d’achat. Orange les rachète au prix de l’argus du jour. La reprise permet de donner une seconde vie au mobile et 2 euros sont versés au réseau Emmaüs International pour chaque reprise.

Reconditionné : En alternative à l’achat d’un téléphone neuf, Orange propose à la vente une gamme de téléphones reconditionnés disponibles sur Orange.fr et Sosh.fr, et dans les boutiques d’ici quelques jours. Orange a sélectionné, pour sa gamme de produits reconditionnés, des experts français de laseconde vie mobile : Again et Recommerce. Les smartphones reconditionnés sont des terminaux qui ont fait l’objet d’un contrôle sur plus de 35 points techniques, de réinitialisation à 100%, ils sont livrés avec des accessoires neufs et compatibles et sont garantis un an.

, Pour Noël, faites un éco-geste et donnez une seconde vie à votre mobile !, Made in Marseille

 

Bouton retour en haut de la page