Présente depuis 11 ans à Marseille, la maison d’édition Wildproject ouvrira sa librairie sur le boulevard National le 8 décembre. Les férus de lecture et d’écologie y trouveront 80 ouvrages consacrés aux grandes réflexions sur les enjeux environnementaux et sociaux, qu’il s’agisse d’auteurs internationaux ou locaux.

Les initiatives en faveur de l’environnement sont nombreuses sur le territoire marseillais, grâce aux actions des diverses associations. L’ouverture d’une librairie consacrée à l’écologie fait aussi figure d’acte militant et risque d’attirer l’attention des défenseurs de la planète. Mais, avec ce nouveau développement, Wildproject entend bien sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement.

Cette maison d’édition, pionnière en France dans le domaine de l’écologie, était fondée à Paris en 2008 par Baptiste Lanaspeze, ancien directeur de collection des éditions Autrement. L’année suivante, il s’installait finalement à la friche de la Belle-de-Mai, au cœur de Marseille, appelé au départ pour diriger Radio Grenouille. « J’ai bougé dans différents quartiers de Marseille, en installant par la suite les locaux au Panier puis du côté des Réformés, retrace pour nous le fondateur. La maison d’édition s’est développée petit à petit, nous étions seuls sur ce créneau quelques années en arrière, mais la volonté d’avoir un espace dédié a toujours été une arrière-pensée ».

, Une librairie dédiée à l’écologie ouvre ses portes à Marseille, Made in Marseille
La première librairie de la maison d’édition WildProject ouvre ses portes dans le 1er arrondissement de Marseille.

Marseille, ville symbole

Une idée qui se concrétise aujourd’hui, dans cette ville d’adoption que Baptiste perçoit comme un lieu symbolique sur la dimension environnementale. « J’aime Marseille. J’entretiens avec elle un lien affectif, et j’y ai surtout trouvé les parallèles homme/nature et ville/nature très prégnants, par sa situation géographique notamment, puisqu’elle est entourée d’espaces naturels auxquels ses habitants sont très attachés ».

En développement constant, l’entreprise réalise 25 % de ventes supplémentaires chaque année depuis 3 ans et accueille une dizaine d’ouvrages supplémentaires dans ses rayons. Elle travaille aussi avec plusieurs librairies marseillaises, comme L’hydre aux mille têtes, à la Plaine, et L’Odeur du temps. Autant de soutiens et de raisons qui ont poussé la petite équipe à promouvoir davantage ses ouvrages au niveau local, en misant sur la clientèle de proximité.

Car aujourd’hui, l’ouverture d’une librairie représente pour l’entrepreneur l’occasion de sensibiliser les Marseillais, en particulier les scolaires et les entreprises. Il envisage déjà d’organiser des expositions temporaires mettant en valeur des ouvrages de référence dans le domaine, mais surtout des auteurs locaux. « Je suis amoureux de Marseille donc j’accueille des manuscrits sur la ville, dont j’ai d’ailleurs créé une collection. Celle-ci aborde des grands enjeux du territoire, en commençant par French Deconnection de Philippe Pujol, en passant par Marseille en procès : La véritable histoire de la délinquance marseillaise, de Michel Samson. Tout est dans la lame de fond ».

, Une librairie dédiée à l’écologie ouvre ses portes à Marseille, Made in Marseille

, Une librairie dédiée à l’écologie ouvre ses portes à Marseille, Made in Marseille

Des rendez-vous culturels mensuels

Pour poursuivre l’aventure, l’entrepreneur s’est entouré de trois co-équipiers qui prendront bientôt leurs quartiers dans leurs nouveaux locaux, sur le boulevard National. Les clients pourront venir découvrir l’ensemble des catalogues dans les 25 m2 de réception à l’esprit moderne et épuré, tout en prenant connaissance d’archives et de documents chaque mois qui racontent l’histoire des livres et de leurs auteurs. « On pourra lire par exemple des mails ou des visuels originaux de couverture pour que les gens voient les coulisses d’une maison d’édition et le travail des artistes en amont. Ce sera une sorte de cabinet de curiosités ».

Dans une semaine seulement, les amoureux de littérature et les fervents protecteurs de la nature pourront donc découvrir ce nouveau lieu, en attendant l’inauguration officielle qui aura lieu en janvier.

Wildproject, 12 bd National, 13001 Marseille.
A partir du 8 décembre 2020, du mardi au vendredi, 14h-19h.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !