Dévoilée il y a quelques jours, la plateforme « 13 Envies » propose aux consommateurs des Bouches-du-Rhône de retrouver en quelques clics toutes les informations concernant les producteurs, activités agricoles et hébergements sur le territoire. Une initiative permettant aussi d’apporter un portail digital aux agriculteurs.

La situation sanitaire actuelle impacte fortement les agriculteurs qui commercialisent leur production en circuits courts. Toutes les formes de vente directe subissent l’impact économique de ce second confinement : la vente à la ferme, les magasins de producteurs, les halles et les marchés, les drives fermiers ou les distributeurs automatiques, les repas et les séjours à la ferme.

Dans le même temps, une tendance forte de consommation entend privilégier l’achat local en circuits courts, au plus près de la production. Pour accompagner les agriculteurs dans leur dynamique commerciale et pour permettre aux consommateurs de s’approvisionner en produits de qualité et d’identifier les producteurs près de chez eux, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône lance le site 13Envies.fr avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône.

Cette plateforme référence dès son lancement pas moins de 520 agriculteurs à travers 4 thématiques : Acheter, vivre, séjourner et déguster. Un annuaire qui tend à se développer grâce à un référencement accessible gratuitement aux professionnels de la filière.

, 13 Envies, la nouvelle plateforme de référencement des agriculteurs du département, Made in Marseille

Une approche de référencement qualitative

Lucien Limousin, maire de Tarascon et vice-président du conseil départemental en charge de l’agriculture se dit fier de pouvoir présenter ce dispositif, mettant aussi en lumière les difficultés émergentes pendant cette période de crise sanitaire. « Il s’agit de la concrétisation d’un projet né au printemps dernier, permettant aux citoyens un approvisionnement en produits frais et locaux de la part de leurs producteurs. C’est devenu une préoccupation quotidienne sur le territoire, alors que nous sommes obligés de renoncer au Salon des agricultures de Provence. Cette plateforme est une manifestation des diversités de la production agricole que l’on doit valoriser ».

Les internautes pourront donc retrouver via des cartes interactives, marchés et halles, ainsi qu’un blog répertoriant toute l’actualité agricole du département. D’autre part, des bons plans y sont d’ores et déjà communiqué grâce à un partenariat avec les Gîtes de France, référençant différents établissements dans lesquels séjourner.

« On veut limiter le nombre de clics pour l’internaute, faut que ce soit rapide et efficace, souligne Grégory Galtier, chef de service de la valorisation/diversification pour la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Notre approche est avant tout qualitative, en mettant à l’honneur les producteurs, et en apportant à certains une solution numérique qu’ils n’avaient pas jusqu’alors et qui devient essentielle ».

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !