La mise en place d’un Conseil communal de santé a été votée lors du Conseil municipal du 23 novembre. Il vise à favoriser le dialogue entre la Ville et la communauté médicale, scientifique ainsi que le monde associatif et culturel. Parmi ses objectifs : la protection de la santé de la population et la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé.

Lors du précédent conseil municipal, Samia Ghali, adjointe, entre autres, de l’égalité des territoires, avait déjà proposé la création d’un « conseil scientifique ». La maire de Marseille repris cette proposition lors du Conseil municipal du lundi 23 novembre. Elle a présenté la mise en place d’un Conseil Communal de Santé (CCS), approuvé par la majorité.

« La municipalité entend désormais que la Ville de Marseille conduise son action de santé publique autour d’un véritable dialogue avec l’ensemble de la communauté médicale, scientifique, le monde associatif et culturel », peut-on lire dans le rapport du projet. Ce CCS visera à « protéger la santé de la population, favoriser le développement d’un environnement et d’un cadre de vie favorable à la santé et réduire les inégalités territoriales et sociales de santé ».

Durant cette crise sanitaire, trois missions seront confiées à ce nouveau conseil : la centralisation des informations, la mission d’analyses et diagnostics ainsi que la mission de préconisations.

Avec une approche « globale et transdisciplinaire de la santé »,  il prendra en compte la santé physique à la santé mentale, les facteurs biologiques aux facteurs professionnels ainsi que les facteurs sociaux et environnementaux comme la pauvreté, l’isolement, les transports ou encore l’éducation. « Ce conseil aura pour objectif de recueillir les attentes et les besoins de tous. L’avis de chacun sera pris en compte », ajoute la maire de Marseille. La délibération adoptée ce jour ne précise toutefois pas la composition de cette « commission technique de travail ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !