Publié le 12 décembre 2014, mis à jour le 20 février à 13h

Les vacances de février débutent ce soir et c’est tant mieux. Car depuis début décembre et jusqu’au 12 avril, le Musée d’Art Contemporain [MAC] de Marseille a choisi de présenter huit “Times Capsules”, appartenant à la collection du Musée Andy Warhol de Pittsburgh, pour la plupart inédites en Europe. Les Times Capsules sont des boites en carton dans lesquelles Andy Warhol a rassemblé, année par année, les objets, matériaux, photographies, magazines….

Andy Warhol, Andy Warhol s’expose au Musée d’art contemporain [MAC], Made in Marseille

Andy Warhol (1928 – 1987) est un artiste américain, figure emblématique du pop art, un des artistes les plus connus du XXème siècle. Peintre, réalisateur de films expérimentaux, producteur de musique… il était souvent surexposé dans les médias par les lien qu’il entretenait avec de nombreuses personnalités dans le monde artistique (stars hollywoodiennes) et intellectuel américain. Depuis 1994, Pittsburg possède un musée consacré à Andy Warhol, enfant du pays, avec 10000 de ses œuvres.

© Michèle Clavel

Andy Warhol, Andy Warhol s’expose au Musée d’art contemporain [MAC], Made in Marseille

Andy Warhol, Andy Warhol s’expose au Musée d’art contemporain [MAC], Made in Marseille

Les Times Capsules

Les Times Capsules sont des boites en carton. Dans chacune, Andy Warhol a rassemblé, année par année, des photographies, des magazines, des lettres, des matériaux et divers objets… entre 1974 et 1987. Les Times Capsules sont 612 cartons dans lesquels Warhol regroupait de manière cohérente les objets dont il n’avait plus besoin. En les ouvrant, on rencontre l’homme qui les a faits, sa personnalité.

Les Times Capsules sont donc des “valises” de collections personnelles d’un artiste, témoignage de sa vie, de sa carrière, de ses goûts et préoccupations.

Parallèlement aux Times Capsules, des photos, ses films expérimentaux et des citations de Warhol sur les murs, permettent de mieux le connaitre.

Le parcours de l’exposition s’accompagne de la musique de l’album Songs for Drella que Lou Reed et John Cale ont composé pour le concert donné en hommage à l’artiste, en 1989. Ces chansons racontent la vie de Warhol du début à la fn. Une immersion complète dans l’univers d’Andy Warhol.

Andy Warhol, Andy Warhol s’expose au Musée d’art contemporain [MAC], Made in Marseille

Collection du MAC

L’exposition permanente du MAC de Marseille met en avant des thèmes et tendances des années 50-60 avec notamment le courant du nouveau réalisme et un large choix d’œuvres contemporaines. La première partie du musée se penche sur le rapport de l’Homme avec l’espace, l’architecture, la nature, l’habitat… des œuvres du mouvement LandArt dont Smithson. Dans la seconde partie, les artistes se sont inspirés de la relation de l’Homme avec le corps au travers de dessins, peintures, photographies, vidéos, œuvres sonores, installations et performances.

On retrouve, entre autre dans les salles, des œuvres de Martial Raysse, Jean Tinguely…

Dans les jardins autour du musée, la découverte se poursuit avec des œuvres de César, Chouvellon, Dietman, Ramette…


Informations pratiques

Musée d’Art Contemporain (MAC)
69 Avenue D’Haïfa – 13008 Marseille
Tél : 04 91 25 01 07
Fermé les lundis et jours fériés. Ouvert de 10h à 18h.
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le dimanche matin jusqu’à 13h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !