Nouveau rebondissement dans l’affaire du Ferry Boat ! La ville de Marseille vient d’annoncer qu’elle transférait la gestion de la petite navette maritime du Vieux-Port à la communauté urbaine MPM. Elle devrait reprendre du service dès la semaine prochaine. 

La mairie a déclaré : “Un accord a été négocié avec la Communauté urbaine et avec Frioul If Express afin de continuer l’exploitation de la ligne du ferry-boat, entre la panne de Frioul If Express et le quai d’honneur de la mairie. Marseille Provence Métropole va devenir ainsi leur employeur et aura la responsabilité du fonctionnement du ferry-boat, les moyens matériels permettant la continuité du service étant également transférés.”


Notre article détaillé sur le Ferry Boat, publié le 21 octobre 2015

Oh Bonne Mère, qu’ont-ils fait à notre Ferry Boâaate ? La situation est plus que préoccupante, le plus célèbre des petits bateaux de France, qui avait toutes les faveurs de notre cher Escartefigue dans la trilogie de Pagnol, serait menacé de rester à quai… définitivement. Impensable pour les amoureux de Marseille que nous sommes. Nous voilà donc partis à la rencontre de la ville de Marseille pour en savoir plus.

Le problème ? Le Ferry Boat enchaine les déconvenues… Après des problèmes techniques, l’incendie d’un bateau voisin qui avait fragilisé sa coque ou son manque de stabilité supposé les jours où il y a du vent, le bateau est aujourd’hui menacé par le manque de personnel pour le faire fonctionner, dû à une accumulation d’arrêts maladie.

Alors qu’une pétition circule depuis quelques jours sur internet et commence à faire du bruit sur la toile, nous avons cherché à en savoir plus, notamment en tendant notre micro à Didier Réault, adjoint en charge de la mer à la mairie de Marseille qui a la responsabilité du Ferry Boat. L’élu s’est voulu très rassurant et optimiste. Selon lui, il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir, le Ferry Boat devrait reprendre du service avant le printemps.

Ferry Boat, [Face à la pétition] La ville de Marseille conserve son Ferry Boat et le passe à MPM, Made in Marseille

Il faut dire qu’avec près d’un million d’utilisateurs chaque année, le Ferry Boat est un moyen de transport très plébiscité par les touristes et surtout par les Marseillais. Il parait qu’il parcourt la plus petite ligne maritime au monde avec ses 283 mètres entre la place aux Huiles et l’Hôtel de Ville. Depuis sa remise en service en 2010, la version 21e siècle du navire fonctionne avec des panneaux solaires sur le toit.


L’interview de l’élu

 

Ferry Boat, [Face à la pétition] La ville de Marseille conserve son Ferry Boat et le passe à MPM, Made in MarseillePour Didier Réault “Cette pétition n’est vraiment pas surprenante, elle prouve que le Ferry Boat est utile et très apprécié par les Marseillais“. Mais alors, quelle est la solution pour remettre à flot un bateau qui ne navigue quasiment plus, la faute à des problèmes de personnel. “Le Ferry Boat c’est l’image de Marseille, mais c’est aussi un moyen de transport…” précise-t-il.

La piste évoquée par l’élu : “Il faut qu’il soit intégré au système de transports marseillais et prochainement métropolitains” (Ndlr : rappelons qu’aujourd’hui le Ferry Boat n’est pas considéré comme un maillon du réseau RTM, il est gratuit et c’est l’une des raisons de ses difficultés de rentabilité, car il est géré par la ville qui n’en a pas vraiment les moyens). Pas question donc de recruter des marins supplémentaires pour remplacer ceux qui sont en poste aujourd’hui et qui ne peuvent pas assurer leur mission pour des raisons de santé.

“Il faut profiter de la création de la métropole pour intégrer le Ferry Boat au réseau de transport public. On doit pouvoir avoir un pass global de type “Transpass” ou un ticket classique pour l’emprunter. Partout ailleurs, dans les grandes villes du monde, des transports de ce type, sur des distances très courtes, sont intégrés au réseau de transport global, et cela ne pose aucun problème. Quitte à créer une métropole, autant y intégrer tous les systèmes de transports qui la composent“.

Avant de poursuivre : “Au même titre que l’on a intégré les navettes maritimes entre la Pointe Rouge, le Vieux-Port et l’Estaque, je ne vois pas pourquoi on n’arriverait pas à intégrer le Ferry Boat au réseau de la RTM. L’avantage ? Ce bateau deviendrait un service public à part entière, et par conséquent il serait soumis à une obligation de résultat, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui“.

Basculer l’exploitation et la gestion du ferry de la ville à la métropole serait la clé du succès ? Affaire à suivre, mais qu’on se le dise, le Ferry Boat n’est pas prêt pas s’arrêter… et ça nous rassure !

Ferry Boat, [Face à la pétition] La ville de Marseille conserve son Ferry Boat et le passe à MPM, Made in Marseille
Tournage de la Trilogie de Pagnol sur le Vieux-Port © Landau, Gérard / INA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !