A la suite des annonces de confinement d’Emmanuel Macron, Aix-Marseille Université adapte ses services pour les étudiants et les équipes universitaires. Eric Berton, son président, vient d’en annoncer les mesures.
Le président de la République annonçait ce mercredi soir le retour au confinement général, comme il en était question au mois de mars. Bien que les écoles, collèges et lycées gardent leurs portes ouvertes, les universités ont quant à elles l’obligation de tenir les cours à distance. Ce jeudi, Eric Berton, président d’Aix-Marseille Université, a annoncé les nouvelles mesures applicables jusqu’au 1er décembre.
« Notre établissement ne ferme pas, assure-t-il. Concernant la formation, les cours magistraux et travaux dirigés se feront en distanciel. Concernant les travaux pratiques et l’organisation des examens, nous attendons des précisions de la part de l’Etat. L’activité et les services sur rendez-vous des bibliothèques universitaires sont encore en discussion au sein de réunions interministérielles ».
Organisation des services
Au-delà des cours, la restauration est disponible à la vente à emporter et la continuité administrative et pédagogique sera assurée. « Concernant l’aspect matériel, l’emprunt d’équipements informatiques (écrans, clavier, souris etc) actuellement au bureau devra être acté par chaque agent auprès de son responsable de service, et dans le cadre de l’organisation du travail au sein de chaque collectif : bureau, service, direction [ … ] Concernant les activités de recherche, j’autorise la poursuite du travail en présentiel au sein des laboratoires en limitant les effectifs présents simultanément au sein de l’unité. Ainsi, 100% des collègues pourront venir travailler en présentiel mais par rotation ».
Les activités sportives sont quant à elles suspendues, ainsi que tout rassemblement physique événementiel.