Cet automne, Made in Marseille souffle sa 6ème bougie. Dans un contexte particulier, marqué par la crise sanitaire et économique, nous voulions partager avec vous ce qui nous anime au quotidien, avec pour objectif de continuer à vous informer en proposant chaque jour des reportages et des décryptages sur celles et ceux qui font bouger le territoire avec énergie et conviction.

Cette année 2020 est sans aucun doute l’année la plus particulière que nous avons vécue. Tout d’abord, la crise sanitaire qui a frappé le pays nous a obligés à repenser nos modes de travail, à nous réinventer, en misant sur des outils numériques toujours plus performants, et en imaginant des formats qui nous permettent d’être au plus près de nos lecteurs. Mais aussi des acteurs économiques, des associations et des citoyens, afin de les accompagner dans la recherche et la mise en avant de solutions.

Face au déclin de la presse papier, largement accélérée par la crise, la presse en ligne a boosté son développement. Nous avons multiplié notre audience par 4 entre 2019 et 2020. Depuis le mois de février, nous n’avons cessé d’augmenter notre visibilité.

Premier média d’informations 100% digital dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Chaque mois, vous êtes près de 600 000 visiteurs uniques sur notre site www.madeinmarseille.net, ce qui constitue près de 4 millions de pages vues. Sur les réseaux sociaux aussi, 2020 a été une année faste. Nous comptabilisons désormais 180 000 abonnés entre Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et Youtube.

Au total, Made in Marseille réalise plus de 9 millions d’impressions cumulées chaque mois sur l’ensemble de ses canaux de diffusions. Nous avons, cette année encore, conforté notre place de 1er média d’informations 100% digital dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en termes d’audience.

Et ça, c’est grâce à vous !

6 années en images

Le journalisme de solutions : un vrai remède face à la crise

Cela fait six ans maintenant que Made in Marseille a vu le jour. D’un pari un peu fou. Parce qu’en 2014, lancer un média de solutions était complètement à contre-courant. Made in Marseille est né de cette volonté forte de rompre avec une actualité toujours plus anxiogène, pour se concentrer sur ceux qui créent, inventent, innovent, ceux qui mènent des initiatives positives, ceux qui font briller le territoire, ceux tout simplement qui “fabriquent” leur ville au quotidien.

Paradoxalement, cette période difficile de crise sanitaire a plus que jamais conforté notre ligne éditoriale, démontrant que le journalisme de solutions fait sens. Quand le confinement nous est tous tombé dessus en mars dernier, nous avons longuement échangé entre nous. Nous avons alors fait le choix de lancer la plateforme au sein de notre site internet, qui ferait le relais de toutes les initiatives solidaires sur le territoire de la région marseillaise.

Nous nous sommes mobilisés et avons redoublé d’efforts pour accompagner les associations, les bénévoles et les entrepreneurs dans leur gestion de crise. Cette plateforme “Tous solidaires” a connu un succès sans précédent, enregistrant chaque mois des millions de visites et des milliers de réactions positives.

Nous avons donné la parole à ceux qui agissaient, parfois dans l’ombre, et qui méritaient d’entrer dans la lumière. Des soignants, des bénévoles mobilisés pour venir en aide aux plus démunis, des restaurateurs qui livraient des repas dans les hôpitaux, des couturiers qui se sont mis à produire des masques en tissu alors que la pénurie était nationale…

2020 : une année municipale

Cette année, vous n’avez pas pu y échapper, a été marquée par les élections municipales et la fin des 25 ans de mandat de Jean-Claude Gaudin. Ce fut une course médiatique effrénée, dans laquelle nous avons su tirer notre épingle du jeu, en étant le seul média à recevoir l’ensemble des candidats au poste de premier magistrat de la ville, dans notre émission vidéo L’aparté politique“.

Avec cette émission, nous avons su inventer un format unique dans lequel tous les candidats en lice, se sont livrés en exclusivité sur leurs parcours et leurs ambitions pour Marseille. Et le pari a fonctionné, puisque nos 7 émissions ont comptabilisé plus de 230 000 vues.

Qui se cache derrière Made in Marseille ?

Nous n’avons pas l’habitude de nous mettre en avant, par pudeur sans doute, mais aussi car ce qui compte pour nous avant tout, c’est de mettre toute notre énergie dans la production d’une information de qualité. Mais cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de nous dévoiler un peu plus.

Made in Marseille n’a cessé de grandir depuis son lancement. Au départ, il y avait seulement Julia Zecconi, une journaliste marseillaise, passionnée par sa ville et soucieuse d’apporter un regard critique, aiguisé et plus juste sur l’information locale. En 2013, elle avait décidé de plaquer sa carrière d’urbaniste, pour créer le premier média de solutions de la région.

Aujourd’hui, Made in Marseille, c’est une entreprise de 8 personnes : 6 journalistes et 2 commerciaux. Car vous le savez sans doute si vous nous lisez régulièrement, notre site d’information est 100% indépendant et gratuit. Son capital n’est pas détenu par des investisseurs. Son modèle économique est uniquement basé sur la vente d’espaces publicitaires et le développement d’une boite de production audiovisuelle.

Nous croyons, en effet, fermement qu’une information de qualité gratuite est possible. Nous en faisons la démonstration tous les jours. Grâce à une audience grandissante, nous arrivons à l’équilibre budgétaire chaque année et nous pouvons investir dans le recrutement de nouveaux journalistes.

2020 s’achève, qu’est ce qui nous attend ?

Si quelques surprises s’annoncent déjà et on vous les garde pour plus tard… Dès la semaine prochaine, nous lançons la nouvelle formule de Provence Business, toujours piloté par sa rédactrice en chef, Virginie Tisserant. Exit donc la lettre disponible sur abonnement et place à un site internet d’informations économiques confidentielles, destiné aux entrepreneurs, investisseurs, et cadres supérieurs en Provence, entièrement gratuit.

Cette évolution s’inscrit dans notre volonté de rendre accessible un décryptage qualitatif des tendances économiques de fonds au plus grand nombre. Dans un contexte marqué par une crise sanitaire et économique durable, les entrepreneurs du territoire sont en grande difficulté. Avec Provence Business, nous souhaitons continuer à les accompagner, à leur apporter des outils de compréhension pour décrypter et anticiper les grands enjeux et aborder les perspectives de développement sur le territoire.

Depuis sa création, l’ambition de Made in Marseille est de proposer une information de qualité, fidèle à ses valeurs de proximité, de créativité, d’optimisme. Cela se traduit par des enquêtes, des décryptages, des reportages, des initiatives, mais aussi de nouveaux formats plus immersifs à l’instar de nos vidéos, nos formats interactifs comme nos cartes… De la positivité, forcément, en mettant en lumière ce qui marche, en dénichant des solutions. En un mot être un média inspirant en étant force de propositions, en donnant la parole à ceux qui agissent pour créer du lien et donner envie d’agir au plus grand nombre.

Et ce n’est pas fini, car notre équipe est sur le pont, chaque jour, pour poursuivre sa mission d’information, continuer à grandir encore pour proposer toujours plus de nouveaux formats et une expérience utilisateur à la hauteur de notre ambition.

Alors, à tous ceux qui nous lisent, nous aiment et nous critiquent, nous encouragent, à ceux qui suivent notre aventure, cet anniversaire est l’occasion pour nous de dire MERCI ! 

Julie Zecconi, fondatrice et directrice de la publication, Narjasse Kerboua, rédactrice en chef, Loïs Elzière, journaliste-reporter d’image, Lisa Domanech, journaliste, community manager, et les petits nouveaux Illona Bellier et Maroine Jit, et bien sûr la régie publicitaire avec son directeur Christophe Gonon et Julie Floris, assistante commerciale.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !