La journée nationale Zéro Carbo du 4 novembre arrive cette année à Marseille. Au programme : 80 chefs du guide Fooding accueilleront leurs clients partout en France, autour de menus spéciaux… Elaborés de façon à réduire leur impact environnemental de l’achat des produits au service en table.

On dit souvent que la cuisine fédère, autour d’une table ou lors d’échanges en société. C’est à partir de ce principe que les équipes du guide culinaire Le Fooding ont créé en 2018 la première édition du “Zéro Carbo”, ayant exclusivement lieu à Paris.

Cette année, le concept s’élargit en France. Le 4 novembre, il devient pour l’occasion la “Journée nationale Zéro Carbo”, un événement durant lequel 80 chefs de l’Hexagone accueilleront leurs clients avec des repas élaborés de manière écoresponsable.

Pour se faire, chacun d’entre eux s’est engagé à respecter la charte Zéro Carbo, mentionnant l’utilisation de produits locaux, la valorisation du végétal ou encore la réduction des déchets. « D’autre part, grâce à l’agence Pur Projet, l’impact carbone résiduel sera compensé par des plantations d’arbres », note Le Fooding.

, Journée nationale “Zéro Carbo” : Des chefs marseillais s’unissent pour l’environnement, Made in Marseille
©Julien Roux

Sensibiliser sur la question environnementale

L’objectif commun ? Servir des milliers de repas à très faibles émissions de CO2, arrosés de Vins de Bordeaux issus d’une viticulture engagée dans des démarches durables et écoresponsables.

A Marseille, plusieurs restaurants se sont joints à l’initiative : Limmat (1er), Les Eaux de Mars (1er), Ourea (6e), Tuba (8e) et Le Bec du Coq (6e). D’autre part, Christian Qui, défenseur de la pêche durable, accueillera autour de sa table d’hôte un dîner-performance le soir-même. Sushis, bouillabaisse, huîtres et flan au menu, une proposition qui affiche déjà complet au niveau des réservations.

« Avec cette journée, nous souhaitons vraiment généraliser la prise de conscience autour des émissions carbone générées par l’alimentation, souligne l’équipe du Fooding, et surtout sensibiliser aux solutions et alternatives possibles, explorées par ces nombreux chefs tout en soutenant de manière positive et durable une filière en difficulté ». Un événement qui devrait attirer du monde. Pensez à réserver votre place auprès des restaurants participants.

Plus d’informations via ce lien.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !