Au terme du 3ème trimestre 2015, le port de Marseille Fos maintient son avance. Le trafic connaît une hausse de 4% soit 2,2 millions de tonnes de marchandises de plus qu’en 2014.

A fin septembre 2015, le trafic global du Port de Marseille Fos s’élève à 60.9 millions de tonnes, soit un volume supérieur de 4 points à celui des neuf premiers mois de 2014 (+2.2 MT réparties sur l’ensemble des filières de fret). En cumul sur 9 mois, toutes les filières fret affichent un résultat positif. Le secteur des passagers se trouve également bien orienté grâce au dynamisme de l’activité croisière.

port de Fos, [En bref] Le port de Fos augmente encore son trafic de marchandises, Made in Marseille

Le segment des vracs solides est en hausse de 8%. Les importations de vracs sidérurgiques sont en progression de 4% (soit + 274 KT). Les autres vracs secs affichent un bon résultat en cumul avec une activité boostée à l’import (+26%). Le terminal Carfos connaît une forte hausse de ses réceptions de charbon et de bauxite. Noter sur ce terminal un trafic « spot » de clinkers à l’import au mois de septembre (15 KT).

Les marchandises diverses présentent un résultat positif (+1%). Le trafic conteneurisé garde une avance de 4% avec plus de 900 000 EVP grâce à la bonne tenue de l’activité à Marseille, comme à Fos où, avec la venue du CSCL VENUS pour la première fois le 2 septembre, l’armateur chinois signe la volonté d’une augmentation de capacité de son service reliant l’Europe, la Méditerranée à l’Asie via le Golfe Persique. Le segment du roulier est également bien orienté (+4%) porté par les échanges sur remorques et par la hausse des trafics de véhicules neufs.

Les trafics de vracs chimiques et alimentaires sont en retrait de 3% comparé à 2014 du fait de l’arrêt du vapocraqueur de Lavéra, entre mi-mai et début juillet. L’activité est depuis revenue à la normale.

port de Fos, [En bref] Le port de Fos augmente encore son trafic de marchandises, Made in Marseille

La filière des hydrocarbures se trouve bien orientée avec une progression de 4%. 33.9 MT d’hydrocarbures ont transité via Fos à fin septembre 2015, soit un gain de 1.4 Mt par rapport à 2014. Les imports de brut sont en hausse de 6% avec des raffineries profitant de marges brutes avantageuses. Les imports de raffinés sont logiquement en retrait, mais les trafics supplémentaires à l’export permettent d’équilibrer le résultat. Les échanges de GPL se comportent bien en cumul (+15%). Le trafic de GNL reste faible avec un volume import de 2,9 MT, figeant le retard à -1%.

Le trafic de Passagers se situe dans le vert, +3%, avec toutefois des performances contrastées. Le marché de la croisière porte cette croissance avec un nombre de passagers en forte hausse (+5% pour les passagers « tête de ligne » et +19% pour ceux en transit). Le secteur des lignes régulières reste en retrait sur la partie Corse qui continue de baisser (- 13%) avec un mois de septembre décevant alors que le nombre de passagers sur le Maghreb augmente de 2% à fin septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !