Lecture par Nature revient pour une quatrième édition, du 20 octobre 2020 au 16 janvier 2021, sous le signe de la littérature et de la musique, avec toujours autant de propositions culturelles au plus près de chez vous, dans 67 médiathèques et bibliothèques de 60 communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La programmation est répartie sur 7 aires de lecture métropolitaines avec des week-ends phares. Vous pourrez donc découvrir dans les bibliothèques et les médiathèques, des spectacles, des concerts, des expositions, des conférences, des rencontres. Cette célébration met en scène 91 manifestations, accessibles à tous et gratuites, organisées sur le territoire par la Métropole d’Aix-Marseille Provence.

Différents programmes sont à découvrir sur le thème « Littérature & Musique » :

  • 7 programmes imaginés par les équipes des bibliothèques en collaboration avec des structures artistiques et culturelles locales, répartis sur 7 aires de lecture métropolitaines avec des week-ends phares
  • Un fil rouge Jimi Hendrix
  • Des rendez-vous avec Lydie Salvayre, marraine de cette édition
  • Une mise à l’honneur des éditions Le mot et le reste

En complément cette année,

, Lecture par Nature revient pour une 4e édition sous le signe de la littérature et de la musique, Made in Marseille

Un parcours musical en Provence

La musique serait « la communication des âmes », selon Marcel Proust. Un lien fédérateur que la Métropole et l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte-d’Azur, coordinatrice de l’événement, entendent bien mettre à profit pendant ces trois mois festifs.

Pour cela, une large programmation culturelle a donc été établie dans 67 médiathèques et bibliothèques de 60 communes de la métropole. En tout, 7 programmes sont à l’affiche, imaginés par les équipes des bibliothèques en collaboration avec des structures artistiques et culturelles locales. Ceux-ci sont répartis sur 7 aires de lecture, des concerts, des spectacles, des expositions, des conférences ou encore des rencontres seront proposés au grand public.

En fil rouge, pour les amateurs, Jimi Hendrix sera à l’honneur, sans oublier Le mot et le reste, maison d’édition marseillaise fondée en 1996.

, Lecture par Nature revient pour une 4e édition sous le signe de la littérature et de la musique, Made in Marseille

Et qui dit nouvelle édition dit nouvelle marraine ; Lydie Salavayre, autrice de Pas Pleurer, prix Goncourt 2014, est invitée pour incarner ce grand événement annuel, durant lequel elle interviendra à plusieurs reprises.

L’artiste sera en effet à l’honneur lors d’une lecture musicale à la médiathèque Simone Weil de La Ciotat, le 26 novembre prochain, puis d’une rencontre à la Méjanes-Allumettes d’Aix-en-Provence le 5 décembre où elle partagera ses coups de coeur musicaux, et enfin à l’occasion du spectacle 7 femmes et +, une adaptation de son livre 7 Femmes, qui se tiendra au 6MIC le 6 décembre. « J’ai le grand plaisir de participer à cet événement, avec cet espoir partagé qu’en s’ouvrant à la musique, ces lieux essentiellement dédiés à l’écrit ouvriraient à de nouvelles découvertes et à de nouveaux possibles », confie-t-elle.

La culture pour dynamiser le territoire

Et c’est exactement dans cet esprit de découverte que se manifeste Lecture par Nature, pensé pour créer de la proximité entre les artistes et leur public afin de permettra à chacun de s’initier à l’art et à la culture, mais aussi de renforcer l’émergence d’un réseau de lecture publique.

Une ambition qui laisse la part belle à la jeunesse, pour laquelle des parcours d’éducation artistique et culturelle seront mis en place et accessibles aux élèves de différents établissements scolaires, soit 10 classes du premier et second degré. Et pour mettre en lumière le travail qu’ils auront effectué tout au long de cette aventure, la « Nuit de la lecture », opération nationale coordonnée par le ministère de la Culture, dévoilera leurs créations en les immortalisant au travers de projections, d’expositions et d’installations numériques, le tout lors de la clôture de Lecture par Nature, en janvier 2021.

Pour participer à l’événement, les réservations ouvrent un mois à l’avance et s’effectuent soit sur le site, soit directement auprès des médiathèques participantes.


Suspendue en raison du contexte sanitaire, la 4e édition de Lecture par Nature revient sous un format inédit. Une expérience 100 % digitale à vivre, du 19 décembre 2020 au 16 janvier 2021, sur le site lectureparnature.fr. Au printemps, Lecture par Nature sera de retour dans les médiathèques et bibliothèques du territoire avec plusieurs temps forts.

Pour plus d’infos : lectureparnature.fr 


Retrouvez toute la programmation interactive

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !