Unlimited, la nouvelle exposition de JonOne, sera à découvrir aux Docks Village de Marseille du 9 au 25 octobre. L’artiste new-yorkais y dévoile une quarantaine de peintures colorées et abstraites, empreintes de l’art urbain, à travers lesquelles il expérimente de nouvelles techniques.

Il suffit de franchir la porte des Docks Village, à la Joliette (2e), pour rejoindre l’espace d’exposition et plonger dans un nouvel univers, à la fois abstrait et coloré, communiquant une profonde énergie. Si l’art urbain fait partie de l’âme marseillaise, l’Américain JonOne a bien su l’apprivoiser et vient une fois encore y exposer ses créations. En 2018, il s’emparait en effet du Palais de la Bourse lors de son exposition “Abstracted Love”, à l’occasion de Marseille Provence, capitale de l’amour.

, Unlimited : Le street-artist new-yorkais JonOne s’expose aux Docks Village, Made in Marseille

, Unlimited : Le street-artist new-yorkais JonOne s’expose aux Docks Village, Made in Marseille

C’est à présent de manière “illimitée” que l’artiste mondialement connu reprend sa place ; de part et d’autre des murs bruts, le new pop art se manifeste sous la forme de diverses peintures mêlant acrylique, encre, Posca et bombe aérosol. Un cocktail de couleurs détonant que JonOne décrit comme son « jardin secret ». « Il y en a qui jardinent, ou qui ont bien d’autres activités pour s’épanouir ; moi, c’est comme cela que je m’exprime. Il n’y a pas de message particulier dans ces oeuvres, ce sont seulement mes sentiments que je laisse ressortir, et chacun est libre de se l’approprier et d’y traduire ce qu’il veut ».

Un artiste sans limite

Ce caractère luxuriant et empreint de liberté a rapidement séduit le galeriste David Pluskwa, devenu un ami pour l’artiste au cours des années. « Cela faisait longtemps que l’idée me trottait, celle d’organiser une rencontre entre l’univers de JonOne et celui des Docks, annonçait lors de l’inauguration le galeriste. Il s’agit dans cette série d’une rétrospective de toutes ses inspirations, il y expérimente de nouvelles techniques dont il n’a pas voulu me confier le secret ! Unlimited est une belle balade qui nous aide aussi à comprendre que, même dans des temps difficiles, il n’y a rien de mieux que l’art pour garder une énergie positive ».

, Unlimited : Le street-artist new-yorkais JonOne s’expose aux Docks Village, Made in Marseille
Marie-Victoire Pietri et David Pluskwa ont retrouvé l’artiste new-yorkais JonOne à l’occasion de son exposition Unlimited aux Docks Village

« Passionné », « talentueux », « fidèle »… JonOne ne manque pas d’adjectifs pour définir sa fibre artistique et faire le show. Par de grands gestes, il présente les oeuvres, chacune particulière et révélant dans le même temps une unicité, aux égards de ses inspirations. « Je voulais garder cette image des bougies qui fondent dans plusieurs toiles. Il y a aussi mon nom qui apparaît, de manière cachée, sur chaque peinture. Je suis de partout. Il faut savoir une chose sur moi : il est très difficile de me suivre, parce que je ne m’arrête jamais. 7 jours sur 7, 24h sur 24h. D’où le nom aussi de l’exposition ».

Un travail qui enchante Marie-Victoire Pietri, qui voit en cet événement « l’une des nouvelles les plus réjouissantes de cette tumultueuse année 2020 ». « L’exposition JonOne va permettre de réunir tous les amateurs d’art urbain, à travers une sélection d’oeuvres inédites de cet artiste qui est passé magnifiquement de la rue à la toile ».

Amateurs, le rendez-vous est donné.


Les Docks Village, accès par la place de la Joliette, 10 place de la Joliette, 13002 Marseille.
Du 9 au 25 octobre 2020, tous les jours en accès libre de 11h à 13h et de 14h30 à 18h30.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !