La réouverture des restaurants d’Aix-en-Provence et Marseille est autorisée dès ce midi, en suivant un protocole sanitaire renforcé, avec fermeture obligatoire à 22h. Un arrêté préfectoral doit être publié ce matin.

Il aura fallu une semaine de forte mobilisation à Marseille avec en première ligne, élus locaux, restaurateurs et syndicats, pour que le gouvernement lâche un peu de lest sur les mesures de fermeture des restaurants, mais avec un protocole sanitaire renforcé dans chaque établissement.

Hier soir, l’UMIH 13, en première ligne dans le combat contre la fermeture des bars et restaurants depuis une semaine, annonçait : “Faisant suite à la réunion tenue sous la présidence de Monsieur Mirmand, Préfet de Région, ce dernier nous a annoncé que nous pourrons rouvrir (Aix et Marseille) nos restaurants dès demain, lundi, sous réserve de l’application de nouvelles mesures sanitaires qui seront précisées dans l’arrêté préfectoral à paraitre lundi (communiqué par mail aux adhérents). A prévoir a priori : cahier de rappel, 1,5 mètres entre chaque table, règlement a table, fermeture à 22h. Cet arrêté sera pris pour 15 jours et évoluera en fonction des données statistiques liées a la pandémie. Pour nos amis cafetiers, il sera possible d’ouvrir sous certaines conditions qui ne sont pas précises à cet instant, mais que l’arrêté précisera (notamment consommations debout interdites). Nous sommes en l’attente de précisions mais déjà nous souhaitions vous donner l’avancée de nos actions”.

Pour l’instant, les bars et salles de sports restent fermés.

Pour Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, “L’arrêté préfectoral, qui formalisera cette décision, est attendu avec impatience mais il s’agit d’ores et déjà d’une très belle victoire pour l’ensemble de la profession qui s’est battue, aux côtés des collectivités, pour obtenir un assouplissement des restrictions. Cet avis favorable s’accompagne néanmoins de conditions strictes que les restaurateurs sauront respecter scrupuleusement, comme ils l’ont déjà fait précédemment, dans leur immense majorité”.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !