Dans le cadre des nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19, le Préfet de Région, Christophe Mirmand, a demandé aux collectivités territoriales et à la RTM d’augmenter la fréquence des transports en commun.
Le Préfet des Bouches-du-Rhône et les élus locaux ont planché ce week-end sur les nouvelles mesures à prendre pour limiter la propagation du coronavirus à Marseille. Ce jour, à l’occasion d’une conférence de presse, Christophe Mirmand a détaillé une série mesures.
Le Préfet a demandé aux collectivités territoriales et à la Régie des Transports (RTM) d’augmenter la fréquence des transports en commun, dans le but de limiter les contacts et la promiscuité dans les rames.
Il a également demandé l’installation de gel hydroalcoolique dans les grands points de fréquentation, principalement dans les stations de métro.
« Apres longue période de pédagogie, j’ai donné l’ordre aux force de l’ordre d’être moins tolérant, sur le masque notamment. Le temps de la pédagogie est passé (…) Désormais, il y aura une verbalisation systématique dans les transports, si le port du masque n’est pas respecté« , a détaillé le Préfet, en faisant référence aux 135 euros d’amende en cas de non port du masque, et rappelant aussi que le port du masque était « obligatoire dans transports dans tout le département des Bouches-du-Rhône« .