Initialement prévue le 5 septembre, la braderie du centre-ville de Marseille est reprogrammée au samedi 10 octobre. Chaque année, dans le quartier de la Préfecture (6e), cet événement permet de rassembler les commerçants du centre-ville et de les soutenir.
En cette période particulière marquée par la crise sanitaire, la Ville de Marseille a choisi de maintenir son événement commercial de la rentrée : la braderie du centre-ville. Pour cette 5e édition, les Marseillais sont invités à ce rassemblement populaire, sans pour autant en oublier les mesures sanitaires en vigueur.
Cette braderie s’inscrit dans le cadre d’un plan de redynamisation commerciale. « Depuis sa création en 2015, elle attire de plus en plus de public avec plus de 25 000 visiteurs en 2019 », note la Ville dans un communiqué. Une centaine de commerçants se mobilisent sur une dizaine de rues, comprises à l’intérieur du carré « Breteuil, Saint-Saëns, Saint-Ferréol et Montgrand », piétonnisées le temps d’une journée.
Encadrement dans le respect des mesures sanitaires
La Ville a pris la décision de reprogrammer la braderie, initialement prévue le samedi 5 septembre 2020, le samedi 10 octobre 2020, en mettant en place des mesures renforcées dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
En raison de la recrudescence du nombre de cas positifs dans les Bouches-du-Rhône et de son placement en zone rouge, la Ville proposera aux chalands une nouvelle formule de la braderie, sans déballage sur le domaine public, afin de respecter les gestes barrières dans l’enceinte des commerces.