Le concours international d’innovation durable Med’Innovant, porté par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée revient pour une 9e édition. Pour cette nouvelle année, 6 défis sont ouverts aux inscriptions.

Jusqu’au 30 septembre, les entrepreneurs de demain vont pouvoir tenter de nouveau leur chance au concours Med’Innovant ! Pour cette 9e édition, le mot d’ordre est une fois de plus porté sur l’innovation durable, une thématique adressée aux entreprises  « capables de répondre aux nouveaux impératifs d’évolution et de durabilité des territoires méditerranéens de demain, grâce à des solutions eco-innovantes ».

Ouvert aux start-ups, TPE, PME basées en France et à l’étranger, ce concours promet à la clé une dotation financière de 40 000 € et un accompagnement ciblé pour accélérer le développement des lauréats. Pour cette nouvelle année, 6 défis sont ouverts aux inscriptions, et parrainés par des partenaires associés au concours.

Créer la ville durable méditerranéenne de demain

Depuis 25 ans, Euroméditerranée conçoit, développe et construit, un modèle global de ville durable méditerranéenne. Des Docks Village au Mucem, en passant par la Tour La Marseillaise, l’Établissement Public d’Aménagement réhabilite des quartiers marseillais historiques ainsi que d’anciennes friches industrielles.

, Med’Innovant : le concours de start-up qui pense la ville de demain, Made in Marseille

« En mettant la mixité sociale et le développement durable au coeur des projets d’aménagement et de développement économique, l’objectif est de créer, à terme, une véritable ÉcoCité centrée sur les usages de ses futurs habitants ».

A travers Med’Innovant, Euroméditerranée complète son rôle d’aménageur en accompagnant et en faisant la promotion des innovations. Ce concours s’inscrit dans une vision opérationnelle de mise en oeuvre, à court ou moyen termes, de projets tests et démonstrateurs répondant aux nouveaux enjeux d’un monde en pleine mutation.

Les 6 défis à relever

Chacun d’eux est porté par un partenaire du concours, qui proposera aux gagnants une année de parrainage :

● Défi #1 – Repenser les ambiances urbaines, pour inventer de nouveaux usages en utilisant autrement le mobilier d’éclairage pour créer la ville de demain.

● Défi #2 – Encourager des nouveaux modes d’habiter et de travailler, porteurs de nouveaux services.

● Défi #3 – Développer un système multi énergies (électrique et thermique) intelligent et bas carbone pour la ville dense méditerranéenne de demain.

● Défi #4 – Imaginer des solutions résilientes répondant aux enjeux bas carbone et sociétaux à l’échelle du bâtiment et de son écosystème immédiat.

● Défi #5 – Définir des bâtiments évolutifs et résilients contribuant au vivre ensemble et à l’unité de la cellule familiale.

● Défi #6 – Repenser les circuits courts pour une ville plus résiliente, productive et inclusive.

Les 6 lauréats « Prix du jury » ayant relevé l’un des défis proposés bénéficieront d’un soutien financier (une dotation de 40 000 € à se partager), ainsi que l’opportunité de tester leur dispositif sur le périmètre d’intervention de 480 ha d’Euroméditerranée, labellisé « ÉcoCité ».

Ils profiteront également durant toute une année de l’appui de l’écosystème entrepreneurial local (visibilité, accompagnement, rencontres avec les partenaires parrains, aides à l’accélération de leur développement, …). Pour avoir une chance d’être sélectionnés, les candidats devront présenter un projet suffisamment abouti ayant dépassé le stade de l’idéation, et présentant un impact social et/ou environnemental contribuant à la résilience du territoire.

Tous les innovateurs sont invités à candidater dès aujourd’hui sur la plateforme en ligne.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !