Du 7 au 9 octobre prochain, le premier Hackathon invite développeurs, créatifs, data scientists, étudiants, startups et curieux à la Friche Belle de Mai, pour imaginer un outil numérique pour aider les personnes les plus éloignées de l’emploi à mieux candidater auprès des employeurs.

C’est dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC) que Pôle emploi Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Ruche Marseille (incubateur pionnier d’innovation sociale) se sont unis afin d’accompagner d’une manière nouvelle les demandeurs d’emploi. Le Révélateur de compétences, comme il est présenté, a pour but d’identifier les savoir-faire, savoir-être et connaissances acquises dans la vie quotidienne, puis de les valoriser dans le contexte professionnel.

, Hackathon : Le concours digital pour accompagner les demandeurs d’emploi de la région, Made in Marseille

Pour ce faire, développeurs, créatifs, data scientists, étudiants, startups ou simples curieux peuvent, depuis le 24 août, s’inscrire sur en ligne, en rejoignant un groupe ou en solo, et proposer un projet. Ils auront pour mission de faire émerger un outil numérique (apps, chatbot, sites, jeux…) à destination des demandeurs d’emploi. La compétition durera deux jours, durant lesquels divers outils technologiques seront utilisés en ce sens, comme la Blockchain, les open badges, le langage naturel, l’IA…

Une compétition encadrée

Stéphanie Chenevat, chef de projet open innovation, revient sur le déroulé de ce tout premier hackathon sur le territoire régional. « Tous les citoyens, pour peu qu’ils aient des compétences digitales, peuvent participer, à savoir qu’il faudra au moins un développeur par équipe. Les solutions proposées au cours de ces 48h seront encadrées par des experts, que ce soit dans le domaine de la communication, du marketing, de la tech… Et chaque équipe aura son propre coach pour l’accompagner dans l’élaboration de son projet ».

Bien entendu, le concours débouche sur des récompenses, et pas des moindres. Les deux équipes dont les idées auront été primées se verront accorder, pour la première, 15 000 € et 3 mois d’incubation renouvelables au Lab de Pôle emploi, et pour la seconde 5000 € et le même accompagnement.

Les intéressés ont jusqu’au 27 septembre pour poser leur candidature.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !