La maire de Marseille, Michèle Rubirola, est ce mardi 1er septembre à l’école Alexandre-Coppello, dans le 5e arrondissement, pour la rentrée scolaire. L’occasion de revenir sur les travaux d’urgence réalisés cet été dans différents groupes scolaires de la ville.

C’est une priorité de campagne : un plan d’un milliard d’euros pour les écoles. Et pour la nouvelle municipalité, cette période estivale a été celle de l’état des lieux. En dirigeant immédiatement 30 millions d’euros supplémentaires du budget municipal pour le bâti des écoles, la Ville de Marseille s’est engagée à effectuer des travaux d’urgence. « La priorité des priorités, c’est la mise en sécurité des minots à la rentrée », indiquait Pierre-Marie Ganozzi, adjoint en charge du Plan écoles.

Ce sont au total 400 interventions qui ont été réalisées tout au long de l’été « afin de mettre en sécurité les bâtiments prioritaires ». Au programme :

• Rénovation de sols, peintures, plafonds, menuiseries,

• Réfection de sanitaires et toitures,

• Travaux de sécurisation intérieurs et extérieurs,

• Rénovation des cours et remplacement de jeux dans les maternelles,

• Installation de nouveaux éclairages,

• Récurage des gouttières bouchées

La Ville prévoit de réaliser plus de 320 nouvelles interventions jusqu’à la fin de l’année 2020. Ces premiers travaux ont pu être réalisés grâce au fléchage de 30 millions d’euros du budget municipal voté au mois de juillet.

Parallèlement, un numéro d’appel dédié aux directeurs d’école a été mis en place afin que ces derniers puissent déclarer les dysfonctionnements constatés au sein de leur établissement et que des interventions spécifiques soient programmées. La Ville mise sur la concertation et l’écoute de l’ensemble des acteurs de l’éducation. « L’objectif est de construire dans le dialogue, l’équité et la transparence l’école au service des petits Marseillais et de leur famille ».

Par ailleurs, un dispositif d’intervention a également été mis en place « afin de lutter au plus vite contre la présence des punaises de lit et autres nuisibles dans les établissements scolaires marseillais ».

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !