Il y a trois jours, un navire de la CMA CGM avec à son bord 2500 tonnes d’aide humanitaire quittait Marseille pour le Liban, direction Beyrouth, sa capitale, durement touchée par des explosions dévastatrices le 4 aout dernier.
Plus de 70 dons d’entreprises françaises, de particuliers, d’ONG, d’associations et d’institutions publiques françaises (hôpitaux, pompiers, collectivités territoriales, gouvernement) ont été reçus par la taskforce du Groupe CMA CGM, qui a affrété un navire, l‘Aknoul, pour Beyrouth, chargé avec du matériel médical et d’hygiène, des véhicules, des ambulances, des matériaux de constructions mais aussi de l’aide alimentaire, notamment de l’eau potable et des produits de nutrition pour les enfants.
« Un centre d’opérations combinées a été mis en place à Marseille et à Beyrouth pour examiner les demandes, identifier les ONG et les organisations bénéficiaires et organiser le transport le plus rapidement possible. Chaque don est soigneusement évalué en tandem avec l’ambassade de France au Liban, qui examine et approuve le besoin et l’ONG bénéficiaire à Beyrouth. Le bénéficiaire de chaque don est ainsi clairement établi. Les bénéficiaires sont bien connus compte tenu de leurs activités établies au Liban » précise la CMA CGM.
Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM, avait constaté l’ampleur des dégâts le 6 août, lors de son déplacement aux côtés d’Emmanuel Macron. « Par le biais de sa Fondation, le Groupe CMA CGM a décidé de lancer une opération de secours et de mettre à disposition l’un de ses navires pour transporter gratuitement des marchandises et des produits d’urgence » détaille le groupe dans un communiqué.