A l’occasion de la rentrée scolaire de septembre 2020, le Département des Bouches-du-Rhône déploie une série d’aides pour les 102 000 collégiens des 188 établissements publics et privés du territoire : kit de rentrée, carte de réduction, demi-pension…

Pour tous les parents d’élèves, le mois de septembre rime avec la rentrée scolaire et son lot de dépenses : fournitures, inscriptions à la cantine, transports, adhésion aux clubs et associations sportives et culturelles… Afin d’alléger le coût de cette rentrée pour les familles, le Département des Bouches-du-Rhône étend ses dispositifs d’aide à la scolarité aux 102 000 collégiens du territoire.

1 collégien = 1 kit

Cette année encore, le Département renouvelle l’attribution d’un kit de rentrée aux élèves de 6e et étend le dispositif, en 2020, aux élèves de 5e, 4e et 3e. Les kits remplis de fournitures scolaires seront distribués dans les 188 établissements publics et privés des Bouches-du-Rhône à partir du mois de septembre. Remis dans un sac à dos pour les 6e et dans une pochette en coton pour les autres niveaux de classe, les articles ont été sélectionnés selon les recommandations de l’Education nationale.

Une carte créditée de 150 euros de réductions

Par ailleurs, le Département maintient la carte “Collégien de Provence” dont le montant est passé de 100 à 150 euros. Depuis le mois de septembre, elle est disponible sur simple
demande en ligne. La somme de 150 euros, créditée sur une carte magnétique, offre à tous les collégiens l’accès à des réductions sur la pratique sportive, les loisirs, la culture et le soutien scolaire. La carte « Collégien de Provence » donne également accès à des pourcentages de réduction tout au long de l’année auprès des enseignes et associations partenaires.

L’application mobile «Collégien de Provence» permet, en temps réel, de repérer les offres, les bons plans et les réductions près de chez soi, de s’informer sur les nouveautés mises en place par le Département (nouveaux partenaires, nouvelles offres …) mais également sur la programmation des manifestations sportives et culturelles (expos, musées …) accessibles grâce à la carte « Collégien de Provence ».

, Fournitures scolaires, réductions : Le Département soutient les collégiens pour la rentrée, Made in Marseille

Une demi-pension moins chère

Depuis 2019, le tarif de la restauration scolaire a été réduit pour tous les collégiens demi-pensionnaires prenant au moins quatre repas par semaine à la cantine. Soit une économie de 28 euros par an (- 6,25 %) pour les familles.

Retrouvez toutes les aides à la scolarité sur departement13.fr

Comment demander la carte Collégien de Provence ?

La carte Collégien de Provence s’adresse à tous les collégiens demeurant dans le département des Bouches-du-Rhône et scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’Etat, ou encore relevant d’instituts spécialisés (établissements du secteur médico-éducatif). La demande s’effectue à partir de la rentrée scolaire de l’année en cours.

Retrouvez les démarches d’obtention de la carte sur www.collegiendeprovence.fr

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !