Hier midi, le gouvernement a fait part de la signature du décret concernant la création du Parc naturel régional du Mont Ventoux. Il devient le 9e a obtenir cette appellation dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis plusieurs années déjà, le projet de la reconnaissance du parc naturel du Mont-Ventoux était sur les rails. Ce lundi midi, il s’agit donc de la consécration pour le département du Vaucluse, qui accueille cette nouvelle dénomination attribuée à l’occasion du Conseil de défense écologique de l’Elysée.

Le Mont Ventoux devient donc officiellement le 9e Parc naturel régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur,  « une fierté » pour Renaud Muselier, président de Région, qui revient sur les étapes de cette création historique. « Depuis plus de 10 ans, le projet du Parc naturel régional du Mont Ventoux était dans une situation de statu quo. En 2015, à l’occasion de notre campagne électorale avec Christian Estrosi et l’ensemble des candidats du Vaucluse, nous avions pris l’engagement de faire émerger un projet autour de ce parc. En janvier 2018, avec les élus de ma majorité, nous avions donc décidé de relancer le processus de préfiguration, placé sous l’angle de la concertation ».

Une procédure déjà mentionnée en 2005 par l’ancien président socialiste Michel Vauzelle. « La signature de ce décret vient conforter et reconnaître un projet audacieux et visionnaire au service d’un des territoires les plus emblématiques de la région Sud, grâce à la prise en compte des spécificités des communes du coeur de parc et à l’esprit de responsabilité des 35 maires et 5 présidents d’EPCI concernés. La création de ce Parc s’inscrit pleinement dans notre Plan climat, « une COP d’avance » auquel nous consacrons 30 % de notre budget en 2020, soit 1,5 milliard d’euros. Ce nouveau label contribuera à protéger l’environnement, le patrimoine, la culture, tout en soutenant les activités économiques et le bien vivre des habitants. En nous mobilisant, nous agissons pour la pérennité de notre territoire et pour le bien être de générations futures », conclut Renaud Muselier.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !