La direction des espaces naturels de la Métropole lance une enquête qualitative auprès du grand public, destinée à connaître leur perception et leur usage des espaces naturels. L’objectif : trouver le juste équilibre entre le développement des pratiques sur ces sites et la préservation de la biodiversité.

Étendue sur 175 000 hectares, la forêt métropolitaine occupe plus de la moitié du territoire. Par ailleurs, 26 sites naturels sont actuellement protégés et 20 d’entre eux sont inscrits au réseau européen Natura 2000 en raison de la richesse de leur biodiversité. Un décor qu’il convient de préserver. C’est dans ce sens que la Métropole Aix-Marseille Provence a décidé de lancer une enquête auprès du grand public.

L’enjeu de ce dispositif est ainsi de renforcer le développement d’une politique de préservation de la biodiversité et des espaces naturels, en s’engageant à trouver un juste équilibre entre protection, valorisation et animation. Et en particulier en cette période estivale pendant laquelle la fréquentation des espaces naturels implique de nombreuses pressions sur ces milieux et surtout sur la biodiversité qui les composent. En cause, de telles perturbations peuvent conduire à de graves conséquences selon les espèces.

Il s’agit ainsi d’accompagner les pratiques en espaces naturels, d’informer le public sur les impacts de leurs pratiques, mais également de privilégier l’aménagement de certains sites pour permettre un report des activités des sites sur-fréquentés vers d’autres espaces moins utilisés mais tout aussi intéressants.

Les résultats postérieurs à cette enquête, attendus pour la fin du mois d’août 2020, permettront ainsi de satisfaire l’enjeu initial, en :

  • Définissant les plus-values du territoire en matière d’accueil du public dans les espaces naturels, en complémentarité avec les autres acteurs de ces espaces naturels (Département, Conservatoire du Littoral et gestionnaire, Communes, Provence Tourisme, PNR/PN, FFRP, etc.)
  • Répondant aux demandes du public dans le respect du patrimoine naturel concerné : balisage, sentiers thématiques, restauration de sentiers… en cohérence avec les habitats et espèces qui font partie de ces espaces naturels.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !