Afin d’accompagner la reprise économique des bars, cafés et restaurants, la mairie d’Aix-en-Provence a pris un arrêté qui permettra au 1er juillet la mise en place de nouveaux espaces de vente avec des surfaces de terrasses supplémentaires.
« Ce secteur d’activité a particulièrement souffert de la période de confinement et un grand nombre d’établissements rencontre des difficultés financières graves qui se répercutent sur un nombre important de salariés. […] Aujourd’hui nous devons leur permettre de remonter la pente. N’oublions pas que ce secteur est un atout fort d’Aix-en-Provence et contribue à son attractivité » déclare Maryse Joissains, maire d’Aix-en Provence.
L’arrêté pris permet donc une extension ou un agrandissement des terrasses. Il est d’ores et déjà effectif. L’arrêté A 2020-782 s’applique aux 165 établissements détenteurs d’un permis de stationnement. Ses adaptations se feront évidemment si la configuration des lieux le permet.
Elles seront autorisées jusqu’au 31 décembre 2020 et à des horaires spécifiques. Ce sera lors des jours et heures de fermeture des commerces mitoyens (pour les extensions latérales) et à partir de 11h (14h30 les jours de marchés) pour les agrandissements de terrasses existantes.
Ainsi, depuis mercredi, des agents de l’espace public marquent les limites afin d’assurer la bonne circulation et les mesures de distanciation physiques.
En plus de cette mesure, à partir du 1er juillet, l’horaire de fermeture passe de 1 h à 2 h du matin. Les établissements pourront ainsi essayer de retrouver leur ancien rythme de vie.