En prévision de la saison estivale et après un printemps marqué par le confinement, Decathlon perfectionne ses services digitaux et séduit toujours plus de sportifs au sein des Bouches-du-Rhône.

L’enseigne bleue et blanche chouchoute ses clients en leur proposant de nouvelles manières de faire du sport. Du test produit à la seconde vie de ces derniers en passant par le coaching digital des sportifs, Decathlon a opté pour le sport 3.0. Une pratique qui connaît un essor dans les onze Decathlon des Bouches-du-Rhône.

Les Decathlon de Bouc Bel Air, Aubagne, La Valentine, Les Terrasses du Port, Bonneveine, Aix Les Milles, Arles, Martigues, Istres, Plan de Campagne, et Vitrolles ont tous profité de l’ère digitale pour rendre le sport toujours plus accessible dans une démarche toujours plus durable. Focus sur le test produit, Decathlon Occasions et Decathlon Coach, trois services proposés par l’enseigne.

Testez… et achetez si le produit vous correspond

Faire une escapade en paddle dans la grotte bleue de Morgiou, expérimenter une nouvelle paire de chaussures lors d’un trail dans les Calanques, essayer un VTT sur les sentiers calcaires du massif de la Sainte-Baume, mettre à l’épreuve du matériel de grimpe au coeur de la Sainte-Victoire…

Comme son nom l’indique, ce service permet de tester les produits dans de véritables conditions (sur leur lieu de pratique) avant de les acheter. Depuis février 2019, les sportifs peuvent donc s’assurer que le produit désiré leur correspond. Fini les dilemmes cornéliens entre deux articles, il n’y a plus qu’à les essayer… Un service qui fait le bonheur des indécis.

Pour preuve, l’année 2019 a comptabilisé près de 77 000 produits testés en France, une expérience que les clients ont noté 9,2/10 selon les avis récoltés. Comment ça marche ? Il suffit de solliciter un des collaborateurs du magasin. Les produits “testables” sont balisés en rayon, et varient en fonction du magasin, tout comme la durée du test, qui oscille généralement entre 3 et 10 jours.

, Comment Decathlon se réinvente avec une approche plus durable et accessible fondée sur le digital ?, Made in Marseille
©Decathlon

Donner une seconde vie à ses produits

Decathlon Occasions permet de rendre accessible le sport durablement et au plus grand nombre. D’une part, on donne une seconde vie aux équipements dont on ne se sert plus, et d’autre part, on a accès à des produits en bon état, à des prix très compétitifs.

Comment procède-t-on ? Decathlon Occasions comprend plusieurs services : il y a tout d’abord l’historique Trocathlon, né en 1986 : durant une période définie par chaque magasin, les sportifs y déposent les produits dont ils veulent se séparer. Leur compte Decathlon sera crédité d’un bon d’achat alors que d’autres chanceux pourront faire l’acquisition dudit produit, dont le prix défie toute concurrence.

Il existe également un système d’annonces en ligne. Les sportifs inscrivent leurs produits sur le site Decathlon Occasions, qui regroupe de nombreuses annonces d’articles et d’équipements sportifs. Pas de système de paiement en ligne, juste un vendeur et un acquéreur qui conviennent d’un rendez-vous pour effectuer la transaction.

Enfin, il y a le système de reprise. Ce service permet d’échanger un ancien vélo contre un nouveau produit : le cycliste amène son ancien matériel et récupère un bon d’achat. Alors si l’on souhaite passer au vélo électrique pour pouvoir piquer une tête aux Goudes après de chaudes journées de travail et sans trop faire d’efforts, il est temps de donner une seconde vie à son vieux vélo ! Récemment, le système de reprise est devenu encore plus avantageux : les clients obtiennent un bon d’achat valable un an pour tous les types de produits, en ligne, en magasins, et lors des Trocathlons.

L’enseigne bleue et blanche voit donc la vie en vert, en tentant par tous les moyens de donner une seconde vie à ses produits. D’ailleurs, quand un article est retourné (qu’il provienne d’un test ou d’une insatisfaction) celui-ci est remis en vente en tant que produit d’occasion, et le client est remboursé.

Accompagner les sportifs dans leur réussite avec l’application Decathlon Coach

Débuter le trail dans les sentiers arpentés des reliefs marseillais, se programmer une séance de yoga face au coucher de soleil sur les îles du Frioul, améliorer son cardio en longeant la Corniche, se tonifier grâce au fitness, se renforcer avec la musculation, se mesurer à ses amis, ou tout simplement, avoir une activité plus régulière… Tout est possible sur Decathlon Coach.

Ce duo de choc site web – application mobile 100% gratuit a été créé en 2016 pour accompagner les sportifs dans leurs objectifs, et ce, quel que soit leur niveau et leur sport. Tous les types de profil y trouvent leur bonheur : débutant.e.s, amateur.trice.s, ou confirmé.e.s, ayant une pratique occasionnelle ou régulière, toutes et tous sont les bienvenu.e.s dans cette aventure sportive aux tonalités digitales.

Cet outil, qui compte aujourd’hui presque 10 000 utilisateurs dans les Bouches-du-Rhône, permet de suivre avec précision son évolution, tout en progressant : poids, masse musculaire, endurance, vitesse… Autant de paramètres qui peuvent être analysés au fil des jours. Avec Decathlon Coach, il est possible d’obtenir des conseils et même de suivre des programmes d’entraînement créés par des coachs professionnels, et ce, sur plusieurs semaines.

L’application est compatible avec certains produits connectés estampillés Decathlon. Le plaisir du sport retrouvé, avec de belles performances à la clé !

, Comment Decathlon se réinvente avec une approche plus durable et accessible fondée sur le digital ?, Made in Marseille
©Decathlon

Retrouvez tous les produits de la marque sur le site

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !