Découvrir l’autre visage de Marseille, loin des clichés et des sites touristiques, pour une immersion à 100% dans la ville, c’est possible grâce au tourisme participatif. L’association Marseille Provence Greeters et ses 100 bénévoles proposent de vous guider dans les coins bien de chez nous pour une visite où se mêlent balade et partage. 

greeters, Les Greeters – Des guides bénévoles pour découvrir les secrets de Marseille, Made in Marseille

Depuis trois ans, Stéphane est l’un des 100 bénévoles de l’association Marseille Provence Greeters. Deux fois par mois en moyenne, il accompagne des touristes le long d’un parcours partant du Vieux-Port jusqu’à l’anse de Maldormé en passant par le Palais du Pharo, la plage des Catalans, les ruelles étroites de Malmousque et le Vallon-des-Auffes. « Le but est de faire découvrir aux visiteurs les jolis coins de chez nous, des choses qu’ils ne verront pas forcément s’ils se baladent seuls », explique-t-il.

Le parcours peut être adapté en fonction des envies des touristes et de ce qu’ils ont déjà visité à Marseille. Mais aucune règle n’est imposée aux bénévoles. Car c’est leur vision, forcément personnelle, de leur ville qu’ils font découvrir aux visiteurs.

Un réseau de bénévoles de par le monde

L’association Marseille Provence Greeters n’est pas la seule à pratiquer cette forme de tourisme participatif. Sur les cinq continents, ce sont plus de 40 autres organisations qui proposent le même type de balade. Toutes font partie du réseau mondial Global Greeter Network, créée en 2005.

Et devinez quoi : la France se classe numéro 1 des destinations Greeters au monde ! Sur l’ensemble du territoire, le pays compte plus de 1 500 bénévoles prêts à faire découvrir leur ville ou leur région. Et Marseille a réussi à tirer son épingle du jeu…

greeters, Les Greeters – Des guides bénévoles pour découvrir les secrets de Marseille, Made in Marseille
Balade du côté du Panier avec un Greeter.

Marseille, première destination Greeters du Sud de l’Europe !

Qui a dit que les Marseillais ne savaient pas recevoir ? L’engagement des membres de Marseille Provence Greeters a été récompensé puisque l’association se place en première position des destinations Greeters du Sud de l’Europe et seconde en France derrière Paris ! Environ 500 balades sont effectuées par an pour une moyenne d’un millier de visiteurs accompagnés par les bénévoles.

Il faut dire que la ville a de quoi séduire entre ses calanques, ses criques paradisiaques, les points de vue de ses collines et la diversité de ses monuments historiques. « Tous les touristes font le même constat après les balades : ils n’auraient jamais pu imaginer qu’il existe de tels lieux à Marseille », s’amuse Stéphane. Et grâce aux bénévoles, c’est aussi les différents clichés qui ternissent l’image de la ville qui tombent tour à tour, le long des visites.

greeters, Les Greeters – Des guides bénévoles pour découvrir les secrets de Marseille, Made in Marseille
Direction le Frioul pour y découvrir ses secrets.

Des rencontres et du partage

La mise en relation entre le bénévole et les touristes se fait via le site de l’association. Chaque visiteur ou groupe de visiteur remplit un formulaire dans lequel il liste ses centres d’intérêt et ce qu’il aimerait découvrir lors de la balade. Le questionnaire est mis en ligne sur une plateforme où tous les Greeters peuvent le consulter et, s’ils sont disponibles et d’accord, prendre contact avec les visiteurs et organiser la promenade.

Aucun Greeter ne peut recevoir de pourboire ou de rétribution pour sa visite. Ce n’est d’ailleurs pas le but de leur démarche. « Ce que l’on vient trouver, c’est du partage. C’est enrichissant de rencontrer des gens, de discuter avec eux dans différentes langues et de leur montrer ce que l’on aime de notre ville », confie Stéphane. Un don de soi et des échanges qui permettent à Marseille de rayonner par-delà nos frontières.


Envie d’organiser une balade ou de devenir membre Greeters ? Retrouvez toutes les informations sur le site de l’association Marseille Provence Greeters : www.marseilleprovencegreeters.com

Par Agathe Perrier

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !