Lundi 14 septembre 2015, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et son président socialiste Michel Vauzelle ont voté un plan d’urgence de 3 millions d’euros pour venir en aide aux réfugiés. Une séance qui fait suite à la venue de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, la semaine dernière pour rencontrer les élus à l’occasion de la journée d’étude nationale de la réforme de l’asile qui s’est tenue à la Villa Méditerranée. 

Michel Vauzelle, avait convoqué lundi une séance plénière extraordinaire avec une unique délibération à l’ordre du jour. Des maires de la région, qui ont répondu à l’appel du président pour accueillir des demandeurs d’asile, étaient présents à la séance, comme le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner, candidat socialiste à la succession de M. Vauzelle en décembre.

Région PACA, A quoi vont servir les 3 millions de la Région PACA pour l’aide aux réfugiés politiques ?, Made in Marseille
Michèle Vauzelle © JZ

3 millions : pourquoi faire ?

Cette unique délibération explique que la région souhaite «mobiliser une part de ses moyens et de ses compétences afin de contribuer aux côtés de ses partenaires aux différentes étapes de l’accompagnement global de ces populations et aux initiatives qui pourront y contribuer».

La région PACA va distribuer une partie de la somme aux nombreuses associations humanitaires mobilisées sur ce sujet, en fonction des besoins qui seront mis en place. Les communes candidates à l’accueil de réfugiés, pourront également recevoir des aides de la Région. Cet argent servira aussi à l’accompagnement social des familles et à l’apprentissage du Français.

La région demande également à l’Union européenne de réaffecter des crédits non consommés de programmes de solidarité européenne pour la période 2007-2013 pour aider les réfugiés dans les territoires qui les accueillent et renforcer les opérations de sauvetage et la lutte contre les passeurs.

Région PACA, A quoi vont servir les 3 millions de la Région PACA pour l’aide aux réfugiés politiques ?, Made in Marseille
L’hémicycle en pleine séance de délibération © DR

Combien de réfugiés devraient arriver en PACA ?

Il n’y a pas vraiment de réponse, car on en sait rien. Mais sur les 24 000 personnes qui devraient arriver en France, on imagine comme l’a avancé Christophe Castaner pendant la séance : un chiffre d’environ 2 400 personnes, proportionnellement à la population régionale qui représente 10% de la population française.

Pour les enfants, le ministère de l’Education estime qu’environ 10 000 enfants seront scolarisés en France. Une question qui, selon les élus de la majorité, ne devrait pas poser problème puisque chaque année l’Éducation nationale accueille en moyenne 45 000 enfants ne parlant pas le français.

Qui a voté quoi ?

  • EELV, le Parti occitan, le Front de Gauche, le Parti Socialiste et les radicaux ont voté pour
  • Le groupe de la droite et du centre s’est abstenu
  • Le groupe Front national a quitté la séance au moment du vote

Un commentaire

  1. Bonjour président Michel vauzelle et c est Elisabeth . J aimerai bien discute au contacte avec président Michel parce que je veux bien sauve aider pour couple et il n’était de prison a ivoire mais il est d’innocent même et Police France d ivoire il n était avoir de crime violence mon couple . Mon couple il est d origine France . Police France d ivoirien il est d interdit tue a mon couple d ambassadrice France . Je te dois sauve a lui mon couple parce que il n était une petite fille a cinq ans et elle n était besoin te voir son papa de mon couple . Je te besoin aide et il sera libre de France stp stp je te faut payer qu’à cinq cent euros pour sauvé stp urgent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !