Pour permettre le stockage de leur matériel durant cette crise sanitaire, l’AP-HM a pu compter sur la mobilisation des entreprises du territoire. Illustration.

Depuis le début de la crise sanitaire, les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM sont en première ligne. Les personnels médicaux, les personnels paramédicaux, mais aussi les personnels administratifs et logistiques travaillent sans relâche pour faire face au Covid-19. De nombreuses mesures ont été appliquées depuis le déclenchement du plan blanc le 15 mars dernier. Parmi elles, un approvisionnement sans précédent en matériels : masques, blouses, lunettes, visières, matériel médical…

Afin de stocker ces matériels provenant de dons ou d’achats effectués par l’AP-HM, la plateforme logistique (PFL) du CHU n’a rapidement plus suffit.  « Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, pour sortir de la saturation de nos locaux, nous avons recherché des entrepôts entre 600 et 1000 m2, proche de la PFL, dans le 16ème arrondissement de Marseille », raconte la direction des achats.

, Les entreprises du territoire, soutien précieux pour l’AP-HM pendant la crise sanitaire, Made in Marseille

 

Une demande d’aide qui a tout de suite été relayée par Catherine Gineste, fondatrice de Raison d’être (conseils en stratégie RSE), déléguée régionale grand sud de l’ Admical, entrepreneurs de mécénat auprès de Philippe Zichert, président de Via Marseille-Fos, président de la Commission des Finances, tous deux membres élus de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

La mise à disposition d’un entrepôt

Son action rapide a permis de mobiliser un réseau de partenaires dont l’UPE13 et de trouver en un temps record une zone de stockage de 1249 M2 à proximité de la PFL. « Cet entrepôt, qui appartient à Paul Leccia, président du Cercle des Nageurs Marseillais, a été proposé à l’APHM par Daniel Tchenio, directeur régional de la société CBRE adhérent de l’UPE13 qui a accompagné et conseillé l’APHM dans cette recherche. M.Leccia (conseillé par Mathieu Terzian, société JLL) a accepté de mettre à disposition gracieusement son entrepôt pour une durée de 3 mois. Il pourrait déboucher à terme sur un bail de 6 ans », explique Philippe Zichert.

Un véritable atout pour l’AP-HM qui voit ses stocks placés en lieu sûr et qui renouvelle ses liens avec la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, qui avait déjà mis à disposition le Palais de la Bourse pour héberger le collectif « couturiers solidaires du Sud », créé à l’initiative du groupe FASK et qui, depuis le mois d’avril, fabrique des équipements de protection individuelle pour les soignants des Hôpitaux Universitaires de Marseille.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !