La Région Sud, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne CEPAC créent le Fonds ESS’OR pour soutenir les structures de l’Economie Sociale et Solidaire impactées par la crise sanitaire. Celui-ci est complémentaire au fonds « Covid-Résistance ».

La Région Sud, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne CEPAC ont annoncé la création d’un nouveau fonds à destination des structures de l’ESS à fort impact social et territorial : le Fonds ESS’OR.

Doté d’un million d’euros, il permettra de répondre aux besoins de ces structures en mettant à leur disposition des prêts à taux 0, sur 12 à 18 mois et dont le montant peut aller de 10 000€ à 100 000€. Ce nouveau financement doit permettre aux entreprises à impact social de conforter leur situation financière, en leur assurant le maintien des concours financiers des banques et de les appuyer dans la recherche d’autres financements pour la relance de leur activité.  

« Faire preuve d’unité »

Pour Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France : « ESS’OR apporte ainsi une réponse complémentaire aux outils existants et notamment aux Fonds de solidarité nationale  et  « Covid-Résistance ».  Plus  que  jamais  nous  devons  faire  preuve  d’unité  pour  surmonter  cette crise sans précédent et venir en soutien à notre économie régionale. Soyez assurés que nous ne laisserons personne au bord du chemin ! »

Ce fonds s’inscrit dans le Plan d’urgence, de solidarité et de relance de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en complément du fonds « COVID-Résistance ». Soutenu par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et opéré par France Active, qui assurera le conseil, il entre dans le cadre du programme Relève Solidaire. Les entreprises qui souhaitent adresser une demande de prêt peuvent prendre contact avec France active Provence-Alpes-Côte d’Azur (04 91 59  85 70 -accueil@franceactive-paca.org – http://www.esia.org/).

Les premiers comités d’attribution des prêts sont prévus dans les 15 prochains jours avec un déblocage des fonds dès la fin du mois de mai. 

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !