Sur la plateforme change.org, la pétition « Pour un accès responsable à la nature en période de confinement », lancée par un Haut-Alpin, a obtenu plus de 130 000 signatures en l’espace de 10 jours.

Repenser le confinement en ayant accès aux espaces naturels. C’est le sujet de la pétition lancée le 17 avril dernier par un Haut-Alpin, Billy Fernandez, sur change.org, et adressée à Emmanuel Macron et Edouard Philippe.

Il est question ici de pratiquer du sport et des activités en plein air de manière responsable. Dans la présentation de ce sujet, les organisateurs considèrent que « ces interdictions ne reposent sur aucun critère de sécurité sanitaire ». Une promenade en pleine nature ne porterait selon lui pas atteinte aux règles de distanciation sociale. En revanche, sans cela,  la santé mentale et physique des confinés serait mise à rude épreuve.

« Monsieur le Président de la République, nous vous demandons de modifier le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 qui instaure le confinement jusqu’au 11 mai au moins, afin d’autoriser l’accès aux espaces naturels, à condition de respecter strictement les règles de distanciation sociale, et exclusivement pour les activités qui ne présentent objectivement pas plus de risque que des activités domestiques ou de jardinage. Nous laissons le soin aux autorités de définir ce cadre, y compris en prévenant  d’éventuelles surfréquentations dommageables pour la faune, la flore et les milieux ».

L’appel est lancé et l’allocution du Premier Ministre prévue ce mardi 28 avril à 15h devrait donner des éléments de réponse aux signataires. Une quinzaine de personnalités ont déjà répondu à l’appel, notamment Delphine Batho, députée, ancienne ministre de l’écologie, présidente de Génération Écologie ou Guillaume Nery, champion du monde d’apnée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !