Vivre au temps du confinement : le Mucem invite à une collecte participative en ligne et ouverte à tous d’objets ou documents qui symbolisent le mieux la période que nous vivons actuellement.

La crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de coronavirus à laquelle nous faisons face a changé notre quotidien et notre mode de vie. Mais ce n’est pas tout. Le confinement et ce virus resteront ancrés dans nos mémoires. Entre la situation environnementale, la situation économique et le lien social, nous pouvons dire que cette épreuve marquera l’Histoire de ce début de 21ème siècle et devrait même figurer dans les manuels scolaires pour les générations futurs.

Musée contemporain et du quotidien, le Mucem a donc pris l’initiative de créer un appel aux dons : une collecte participative pour aider à trouver des objets ou documents retraçant ce moment inédit.

Peur, liens, solidarité…

« Quels sont selon vous les objets qui parlent de la situation dans laquelle vous vivez, travaillez, passez du temps ou encore enseignez à vos enfants ? Quels objets traduisent la manière dont vous organisez vos sorties, vos relations avec les autres, proches ou lointains, chez vous et à l’extérieur, en France ou à l’étranger », telles sont les éléments qui peuvent vous aider dans votre recherche.

Chacun peut y participer en proposant un objet surprenant ou attendu, officiel ou bricolé, qui symbolise son quotidien et qui lui est indispensable depuis le début du confinement. L’objet sélectionné a pour but de traduire toutes les phases par lesquelles nous sommes passés, à savoir l’isolement, la création de liens, le soutien, la peur ou encore la solidarité. La proposition devra être envoyée avec une ou plusieurs photos de l’objet dans son contexte et d’un témoignage de quelques lignes expliquant la raison du don et l’importance de l’objet dans le contexte actuel.

La collecte se clôturera le 31 mai. Toutes les propositions reçues seront étudiées avec la plus grande attention par l’équipe de la conservation du musée qui reviendra vers vous pour organiser, à la fin du confinement et si la proposition est retenue, l’arrivée de l’objet au musée.

>Les propositions sont à envoyées sur l’adresse mail : confinement@mucem.org 

Bouton retour en haut de la page