Face à la crise liée au coronavirus, les praticiens s’organisent et s’adaptent à cette situation inédite pour répondre aux besoins de la population. Tour d’horizon des alternatives médicales qui aident les confinés.

Ted Orthopedics

Pour l’entreprise locale Ted Orthopedics, spécialisée dans les genouillères connectées, différentes actions ont été mises en place pour soutenir ses patients pendant cette période de confinement : baisse des coûts de la genouillère, élaboration de protocoles spéciaux pour un entraînement en autonomie à domicile, et ce malgré la fermeture des cabinets de kinésithérapie.

Ces exercices ont été conçus par des professionnels de la santé et couvrent la plupart des pathologies du genou (ligaments croisés, prothèses…). Enfin, le dispositif mis en place par Ted Orthopedics devrait bientôt être généralisé auprès des spécialistes pendant le confinement. Celui-ci leur permettrait de suivre à distance l’évolution des pathologies de leurs patients et d’adapter leurs prescriptions. 

, Ces praticiens 2.0 qui aident leurs patients à distance, Made in Marseille

Alex Primes

Nous en parlions récemment sur notre site, Alexandre est un jeune kinésithérapeute de la région délivrant quelques secrets aux confinés afin de limiter leurs douleurs. Des gestes simples, expliqués en vidéos, pour continuer à accompagner les internautes malgré la distance imposée.

Hugo L’Ostéo

Hugo exerce sur Carnoux-en-Provence. Avec l’annonce du confinement, son cabinet a directement réagi en mettant en place différents canaux de communication avec ses patients. La page Instagram @hugolosteo propose des conseils et partage la vision d’Hugo sur l’ostéopathie. « Sur Instagram, je propose des vidéos pour aider les patients à faire de l’exercice. Elle est aussi destinée aux étudiants et à mes confrères dans ce domaine. »

Au sein du cabinet, différentes disciplines sont exercées par quatre spécialistes : un ostéopathe, un kinésithérapeute, un dentiste et une diététicienne. Et le petit réseau n’a pas attendu pour partager ses conseils en créant sa chaîne YouTube : Barles Santé Sport. Les internautes peuvent y découvrir des exercices, qu’il soit question d’étirements, de rééducation du genou ou de renforcement. « Je reçois des messages de patients qui me disent qu’ils sont bloqués du dos, raconte Hugo. Le but, dans ces cas-là, est de rapidement les rassurer en faisant un état des lieux, il ne faut pas qu’ils se focalisent sur la douleur, celle-ci disparaît en quelques jours avec des mouvements adaptés. S’il le faut, je leur montre en vidéo ou je les renvoie à nos pages internet. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Position de travail . Suite à mon expérience personnelle, voici quelques conseils très simples à mettre en place pour diminuer l’apparition des douleurs liées à la position de travail statique prolongée . L’important est d’avoir un maximum l’écran en face des yeux. Si possible les coudes posés sur la table, les lombaires bien calées et les pieds posés à plat. . Je vous conseille de conserver votre lordose (creux) lombaire physiologique en antéversant le bassin avant de s’asseoir (bassin qui regarde vers le bas). . . En résumé . Pour le téléphone . Buste en avant Coudes posés et fléchis . Pour l’ordinateur . Coudes posés sur la table Écran surélevé Souris et clavier externes (surtout pour les portables) . . Mais n’oubliez pas que l’important est de bouger alors faites des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes et le dos ! . Je vous ferai une petite vidéo avec 3/4 exercices intéressants pour remobiliser le dos dans sa globalité. Bonne soirée IG

Une publication partagée par Hugo L’Ostéo (@hugolosteo) le

Les Conseils Pharma de Léa

Une pharmacienne connectée. C’est ainsi que Léa, qui travaille à Aix-en-Provence, se décrit sur sa page Instagram où la suivent quelque 26 000 abonnés. Depuis 2018, la jeune femme tient son blog où elle partage ses conseils médicaux avec sa communauté.

« Je cherche à relayer l’information médicale, mais cela n’a rien à voir avec des consultations, ce sont seulement des outils que je donne aux internautes pour les guider, souligne-t-elle. En ce moment, j’ai toujours le même rythme qu’à la normale, une fois par semaine je publie un article. J’en ai orienté certains en rapport au virus, notamment celui sur les défenses immunitaires ou les allergies. En effet, dans ce contexte, les personnes doivent pouvoir les maîtriser, car elles peuvent être un facteur aggravant du coronavirus. C’est ma manière de les accompagner. »

Grossesse, allergies, perte de poids, acné de l’adulte… Ce compte est une mine d’informations sanitaires que Léa vous dévoile à travers des posts colorés et complets, sans oublier ses stories où elle relaie son quotidien de maman. Tous les détails sont à retrouver sur son blog.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Hello mes Pharmalovers Comme vous avez pu le voir dans mes stories c’est le retour des POLLENS !Tout mon extérieur en est recouvert et cela chaque année avec l’arrivée des beaux jours ! . Ma petite soeur qui est allergique en souffre beaucoup…Et elle n’est pas la seule puisque 20% de la population occidentale souffre d’allergies au pollens. Nous allons traiter ce sujet ensemble afin que vous puissiez au mieux gérer cette problématique et celles de vos . Que vous soyez suivi par un allergologue ou non, rien ne vous empêche en plus de vos traitements, d’appliquer ces conseils au quotidien afin de limiter les manifestations de l’allergie. . Dans ce post vous retrouverez les conseils primordiaux pour limiter l’exposition aux pollens dans votre quotidien ainsi qu’une petite vidéo illustrant LE CONSEIL PRIMORDIAL: . le lavage de votre nez optimisé grâce à l’utilisation du dispositif médical @rhinicur et son sel de rinçage nasal qui contient en plus du sel de cuisine et du sel marin: de l’hydrogenocarbonate de sodium permettant une meilleure dissolution des sécrétions nasales visqueuses et lutte contre l’inflammation . du sulfate de potassium favorisant la décongestion de la muqueuse nasale et une amélioration de la circulation sanguine. . du sel de source naturel avec ses minéraux et oligoéléments pour remineraliser, revitaliser la muqueuse nasale. . La composition des sels minéraux rhinicur s’inspire de celle d’un mucus sain. . Pour l’avoir testé et fait testé à ma fille Lana, ce lavage est très doux, absolument pas irritant et procure une sensation de bien-être. . La douche nasale permet d’évacuer les bactéries, les virus, la poussière, les allergènes et doit être réaliser avant votre traitement local si vous en avez un pour permettre une bonne efficacité de celui ci !! . Ce geste est simple mais bien trop souvent négligé d’où l’importance de ce rappel!!! . Pensez également au rinçage de vos yeux . La suite des conseils nutritionnels et micronutritionnels dans le prochain post ! #allergies #rhiniteallergique #pollens #rhumedesfoins #lavagenasal #conjonctivite #pharmacien #sante #conseilssanté #pharma #covid

Une publication partagée par Les Conseils Pharma de Léa (@les.conseils.pharma.de.lea) le

Bonus sportif : Julien_coaching

Fort de ses 70 000 abonnés sur les réseaux sociaux, le coach sportif propose un programme adapté et strict. Ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux pourront découvrir chaque jour des publications ciblées, qu’il soit question de pratiques alimentaires, diététiques, ou de conseils d’entraînements sportifs, sans oublier des informations générales sur les pratiques quotidiennes de la population.

Avec ses posts « Le saviez-vous ? », le coach a décidé de vous informer… Et de vous faire sourire pendant ce confinement ! Un vrai coup de pouce qui va peut-être permettre à certains de tenir leurs promesses sportives !

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !