Made in Marseille vous emmène à la rencontre de Michel Lando, propriétaire depuis 7 ans de la boutique “l’art de la fromagerie”, une institution locale installée depuis 1945 au n°20 rue Michel (6e) et qui vient de rouvrir après une rénovation plus que réussie. Une inauguration officielle est prévue le 25 septembre au soir, alors si vous êtes dans le coin, allez piquer un petit bout de fromage ! 100 paniers “spécial inauguration” à 20 euros seront proposés.

La fromagerie marseillaise par excellence

L’art de la fromagerie est sans doute la fromagerie la plus appréciée des Marseillais, et dès que l’on franchit la porte du magasin qui trône à mi-chemin entre la Plaine et le Cours Julien, on comprend rapidement pourquoi cette enseigne est devenue une référence locale qui perdure dans le temps.

fromage, L’Art de la Fromagerie, découverte de l’institution du fromage à Marseille, Made in Marseille
La boutique avant rénovation

Pour Michel, l’histoire commence il y a 7 ans lorsqu’il reprend l’affaire de son parrain, lui même propriétaire depuis des années. En fait, l’art de la fromagerie existe depuis 1952. Avant, c’était une épicerie fromagère ouverte en 1945. Il y a un an tout juste, Michel s’associe à Sylvain Basset, franc-comtois d’origine, pour améliorer le concept. Les deux compères ont d’ailleurs la chance de vouloir se démarquer au moment même où Marseille devient une ville gastronomique et où les Marseillais se découvrent un intérêt pour les bons produits.

fromage, L’Art de la Fromagerie, découverte de l’institution du fromage à Marseille, Made in Marseille

Surtout que sur ce créneau, ils n’ont pas beaucoup de concurrence. Aucune boutique de Marseille ne peut se vanter d’avoir entre 250 et 350 fromages différents selon les saisons. Ils peuvent aussi compter sur Lorène qui connait les fromages sur le bout des doigts et saura vous conseiller. Elle est également celle qui fait vivre la “communauté fromagère” sur les réseaux sociaux.

Une fromagerie tendance dans un concept moderne

Bien que l’art de la fromagerie soit un “vieux de la vieille” et fasse partie des meubles dans le quartier, les propriétaires ont su prendre le virage de la modernité avec cette superbe rénovation, quand certains voisins préfèrent changer de quartier.

Premier point positif, le design des lieux, très tendance avec du bois, des carreaux ciments, des tons de gris et de jaunes et une vitrine vraiment appétissante. L’organisation des lieux est aussi intéressante. Les fromages sont classés par région, 6 au total dont 5 en France et une région “monde” pour les autres pays.

fromage, L’Art de la Fromagerie, découverte de l’institution du fromage à Marseille, Made in Marseille
La nouvelle façade de la boutique
fromage, L’Art de la Fromagerie, découverte de l’institution du fromage à Marseille, Made in Marseille
La carte des régions affichée sur un mur de la boutique avec les fromages associés pour tout comprendre en un coup d’œil

Deuxième gros point fort, et non des moindres, une vitre au fond du magasin qui offre une vue plutôt sympathique sur une petite salle d’affinage où l’on découvre les fromages entrain de vieillir tranquillement. Cela suscite toujours quelques questions d’ailleurs !

Enfin, et c’est le plus important : le choix… Et là, on comprend pourquoi le fromage est un art. Avec environ 300 fromages différents, du chèvre de Banon à l’Abondance de Haute-Savoie en passant par le brebis, Michel et Sylvain ont l’art d’aller dénicher des produits d’exception. Parfois même, ils ressuscitent des vieux fromages disparus…

Pour alimenter leur boutique, ils choisissent les fromages en allant à la rencontre des meilleurs affineurs dans toutes les régions de France. Aujourd’hui, ils ne cachent plus leur envie de passer directement par les petits producteurs pour éliminer quelques intermédiaires. Ils travaillent d’ailleurs depuis peu avec une ferme pédagogique du 14e arrondissement, qui va produire du fromage marseillais.

fromage, L’Art de la Fromagerie, découverte de l’institution du fromage à Marseille, Made in Marseille
Sylvain Basset en train de conseiller un client devant la vitrine d’affinage

Un succès grandissant

Depuis la rénovation, la fromagerie tourne à plein régime. Même les touristes étrangers s’arrêtent pour ramener un petit fromage français. Et, la clientèle de quartier s’élargit progressivement à toute la ville. Une belle réussite pour ces passionnés.

Michel fournit également certains grands restaurants marseillais comme “Le café des épices”, “Le bar de la relève”, “Le bout du quai” ou “L’arôme” et “Le Bistrot d’Edouard”. Tous, des restaurateurs qui aiment la qualité et qui sont depuis devenus des amis.

A la question “quels sont les fromages qui plaisent le plus aux Marseillais ?“, Michel explique que celui qui se vend le plus est le Comté assez vieux (de 18 à 24 mois d’affinage), l’Etivaz un gruyère suisse, le chèvre se vend également beaucoup et en toute saison, le Saint-Nectaire, le Reblochon et le Roquefort. Et vous, par quel fromage vous laisserez-vous séduire ?

Un petit conseil : laissez-vous guider par la sélection de vins et de charcuteries qui accompagnent le coin épicerie de la fromagerie. Succès garanti !


L’Art de la Fromagerie

Adresse : 20 Rue Saint-Michel, 13006 Marseille
Téléphone : 04 91 48 45 14

Ouvert du mardi au vendredi : 9h – 13h / 15h30 – 19h30
samedi : 9h – 19h30 dimanche : 9h30 – 13h00
Accès : Métro Notre Dame du Mont

http://www.lartdelafromagerie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !