Relations entre propriétaires et locataires, aides sociales, copropriété… L’Agence départementale d’information sur le logement (Adil 13) se mobilise pour continuer à répondre aux questions des habitants du territoire.

Dès le début du confinement imposé par la crise sanitaire, l’Adil 13 a mis en place une permanence téléphonique* assurée par son équipe de 10 conseillers juristes et financiers afin de répondre aux questions que les habitants se posent dans le domaine du logement. Depuis un mois, de très nombreux particuliers appellent pour obtenir une réponse personnalisée à leurs questions. La grande majorité des questions porte sur les relations entre propriétaires et locataires, les aides sociales, la copropriété, l’accession à la propriété et l’urbanisme.

« A titre d’exemple, les habitants sollicitent l’Adil afin de savoir s’ils peuvent cesser de payer leur loyer du fait de la diminution de leurs revenus et s’il existe des aides exceptionnelles de l’Etat ou des collectivités locales pour compenser cette perte de ressources, souligne l’Adil13. D’autres souhaitent savoir si le déménagement est possible. Ils se demandent également si les assemblées générales de copropriété peuvent se tenir ou si la vente de leur logement peut être réalisée pendant la période de confinement.»

Foire aux questions

Ainsi, après ces quatre semaines de confinement, l’Adil a recensé une grande variété de situations occasionnées par le Covid-19 dans le domaine du logement. L’Agence en a fait le bilan et a rédigé des réponses juridiques et pratiques fiables qu’elle a mis sous forme de Foire Aux Questions (FAQ) tant pour les particuliers que pour les professionnels de l’habitat. Elle est mise en ligne sur le site de l’ADIL 13 : www.adil13.org

Pour rappel, l’Adil est présidée par le Département et vice-présidée par l’Etat et la Métropole AMP. L’Agence Départementale des Bouches-du-Rhône (ADIL 13) assure la mission de service public de conseil et d’accompagnement des habitants dans le domaine du logement.

> *La permanence téléphonique est assurée en télétravail est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30. Le numéro d’appel est le 04 96 11 12 00.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !