L’association européenne de sauvetage en Méditerranée SOS Méditerranée, en partenariat avec Médecins du Monde, avait lancé sa première campagne de mobilisation pour les réfugiés le 12 septembre au MuCEM à Marseille. Avec un seul objectif : faire bouger les choses et mobiliser des fonds pour venir en aide aux personnes en détresse. Cette opération mise en avant dans les médias et soutenue par les Français a dépassé ses ambitions, en seulement quelques jours.

SOS Méditerranée, SOS Méditerranée mobilise des fonds pour aider les réfugiés en mer, Made in Marseille

Du crowdfunding pour changer les choses

SOS Méditerranée et Médecins du Monde avaient pour ambition de réunir 100 000 euros de dons avant fin octobre afin d’affréter un navire de sauvetage entre les côtes italiennes et libyennes. Bonne nouvelle, puis-qu’à 40 jours du terme de la collecte, l’objectif est atteint et laisse présager des dons dépassant les espérances des aides humanitaires.

Que faire avec 100 000 euros ? Les équipes de sauvetage peuvent louer un bateau de 60 mètres de long pendant un mois. Un bateau de ce type peut accueillir jusqu’à 400 passagers à la fois pendant environ 48 heures.

Et si la cagnotte atteint 200 000 euros ? C’est toujours mieux d’avoir plus. Avec une telle somme, les équipes et le matériel seront opérationnels rapidement.

Continuez à donner sur Ulule.fr, et n’oubliez pas que vos dons sont déductibles d’impôts à 66% ! 


Depuis le début de l’année, plus de 100 000 personnes ont risqué leur vie en tentant de rejoindre l’Europe par la Méditerranée, depuis les côtes libyennes. Au total, ce sont plus de 2 500 d’entre eux qui ont perdu la vie (OIM, 24 août 2015). Face à la répétition des naufrages et au manque de moyens pour aider ces populations en détresse, SOS Méditerranée a lancé une campagne de sauvetage en mer financée par le grand public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !