Dans le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, la Métropole Aix-Marseille-Provence vient d’annoncer des mesures de désinfection des rues et va rendre les transports en commun gratuits pendant 2 mois pour les abonnés.

Pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 et dans le même temps apporter son soutien aux habitants et employés de la métropole, la collectivité a pris une série de mesures qu’elle dévoilera plus précisément dans les prochains jours.

La première : la désinfection des rues qui débutera dans quelques jours dans les villes pour lesquelles la métropole “a la compétence en matière de propreté” nous confirme-t-on, “dont Marseille“. La solution (produit) choisie et le périmètre d’intervention seront dévoilés demain. La Provence, évoque le recours à “un produit à base d’hypochlorite de sodium“, qui aurait un impact peu nocif sur l’environnement.

La métropole a aussi décidé de rendre gratuits les transports en commun aux abonnés de la RTM pendant 2 mois, les mesures seront précisées dans quelques jours.

Enfin, la présidente Martine Vassal, a demandé via un courrier adressé au Président Emmanuel Macron, l’autorisation pour le versement d’une prime exceptionnelle de 1000 euros pour les agents du conseil départemental et de la métropole qui occupent des postes à risques.

Un système de transport à la demande pour les soignants de la métropole

A partir de ce vendredi 27 mars, des navettes à la demande permettront de prendre en charge les personnels des établissements de santé au plus près de leur domicile, pour leur permettre se rendre sur leur lieu de travail de 6h à 20h.

S’agissant des déplacements interurbains, les points de ramassage seront limités aux pôles d’échanges ou arrêts principaux des communes (centre-ville). Ces navettes permettront l’accès à 15 soignants dans un bus standard, 7 soignants par bus moyen et 1 soignant dans les petits véhicules. Tous les soignants devront disposer de leur carte professionnelle et de leur attestation dérogatoire de déplacement pour motif professionnel.

 Les réservations peuvent être individuelles ou groupées par établissement de santé et doivent être effectuées par téléphone au 0800 713 137 ou directement sur le site lepilote dès le jeudi 26 mars.

2 lignes de navettes régulières desservant les hôpitaux de Marseille dès jeudi 26

Le système de transports à la demande vient compléter le déploiement, déjà annoncé, de circuits dédiés aux personnels des établissements de santé opérés par la RTM, afin de desservir les deux principaux pôles de santé et les 4 pôles d’échanges bénéficiant d’une desserte métro et d’un parking relais :

  • Circuit 1 : Hôpital Nord – Capitaine Gèze – La Rose
  • Circuit 2 : Timone – Sainte-Marguerite – La Fourragère

Ce dispositif sera effectif dès jeudi matin à Marseille avec un départ toutes les 30 minutes, 7 jours sur 7, de 6h00 à 20h00. Il permettra l’accès simultané, et dans le strict respect des mesures barrière, de 15 soignants disposant de leur carte professionnelle et de leur attestation dérogatoire de déplacement pour motif professionnel. L’étude pour étendre la desserte au Rond-Point du Prado et à la place Castellane est par ailleurs en cours.

La collecte des ordures ménagères à Marseille assurée un jour sur deux

Les ordures ménagères à Marseille sont désormais collectées un jour sur deux.  Afin de limiter les contacts entre les agents, les équipes d’intervention en charge de la collecte des ordures ménagères ont été dédoublées afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble des arrondissements de la ville sans interruption de service. En outre, tous les agents sont équipés de moyens de précaution (gants, gel hydroalcoolique) leur permettant de respecter scrupuleusement les gestes barrière.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !