En ce début de quarantaine, l’Etablissement Français du Sang (EFS) maintient ses collectes de sang, toujours indispensables pour sauver des vies. Mais encore faut-il qu’il y ait des donneurs et qu’ils soient encadrés dans des normes de sécurité et d’hygiène bien strictes.

L’EFS invite les donneurs de sang à se rendre dans les lieux de collecte pour « continuer d”agir en faveur des personnes hospitalisées » affirme Maud Bergeon, chargée de communication de Don du Sang à Marseille, « les points de collectes se trouvent désormais dans de grands espaces pour respecter les distances de sécurité et les préconisations d’hygiène ».

En effet, si l’Etat considère que les collectes de sang sont des lieux publics autorisés et indispensables, le personnel, les bénévoles et les donneurs doivent à présent suivre les règles suivantes :

  • Le port du masque est obligatoire pour bénévoles et personnel et est recommandé pour les donneurs.
  • Obligation pour tous de se laver les mains avant et après la prise de sang.
  • La distance de sécurité d’un mètre est à respecter.
  • Le personnel et les bénévoles doivent également rappeler les consignes de préconisation auprès de chaque donneur.

Donner son sang sur rendez-vous

« Pour l’instant, nous ne nous alertons pas sur notre réserve car le stock est bon », déclare Maud Bergeon, « nous proposons malgré tout aux donneurs de se rendre sur notre site internet pour prendre rendez-vous afin que nous puissions mieux gérer les flux et éviter les contaminations ». La chargée de communication n’a pas pu nous donner une idée de chiffre sur la baisse de donneurs par manque de visibilité. D’ici la semaine prochaine, elle espère voir le taux de don du sang ré-augmenter.

, Le don du sang à l’épreuve du Covid-19 à Marseille, Made in Marseille
Cliquez pour accéder à la carte interactive et trouver le centre de don le plus proche.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !