C’est un projet précurseur en France pour soutenir la production de pains régionaux et la fameuse baguette, emblème du pays ! Les agriculteurs et producteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent la baguette “Lou Pan d’Ici”, certifiée 100% locale et distribuée dans plus de 150 boulangeries de la région.

Ce matin, au Salon de l’Agriculture de Paris, c’est sur le stand de la Région Sud que les producteurs de la filière « Céréales, Farines, Pains » ont lancé la baguette “Lou Pan d’Ici”, comprenez “le pain d’ici” pour les novices en provençal. Une baguette de tradition française issue de blés tendres cultivés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces blés tendres sont ensuite stockés sans pesticides dans les silos des six départements avant d’être transformés en farine par les meuniers de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Façonné par les artisans, le pain est composé exclusivement de farines de blé, de sel, de levure et/ou de levain sans additif, ni traitement de surgélation, il est 100 % local.

, “Lou Pan d’Ici”, la première baguette certifiée 100% locale et artisanale, Made in Marseille

Ce projet soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec un accompagnement de risingSUD, l’agence de développement économique de la Région, a bénéficié d’un portage spécifique et original réunissant la Fédération régionale des artisans boulangers, l’Association régionale des meuniers et Coop de France. Le Crédit Agricole, la Chambre régionale de métiers ont également apporté leur soutien financier à ce programme innovant.

C’est un filière fragile qui représente 50 000 exploitations dans la région. Notre objectif est de valoriser la ressource, de favoriser le local face à l’industriel. Aujourd’hui, on vend 3 millions de baguettes, on vise 61 millions en 2023“, détaille Renaud Muselier, président de la Région.

Les acteurs de ce projet

4 coopératives céréalières :

  • Alpesud à Laragne
  • Groupe Provence Services à Manosque
  • Arterris Sud-Est à Meyrargues
  • Coopérative Agricole Provence Languedoc à Trets

3 moulins :

  • Moulin Céard (Hautes-Alpes)
  • Minoterie Giral (Vaucluse)
  • Moulin Tarascon (Vaucluse)

Et plus de 150 artisans boulangers qui vont vendre la baguette Lou Pan d’Ici dans leurs boulangeries > A retrouver ici

, “Lou Pan d’Ici”, la première baguette certifiée 100% locale et artisanale, Made in Marseille
La carte interactive des boulangeries qui distribuent la baguette Lou Pan d’ici sur le lien ci-dessus
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !