Le Métropolitain Business Act, lancé en 2017 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix-Marseille Provence, entend fédérer les entrepreneurs locaux et ainsi favoriser le business des PME du territoire, en les connectant aux grands groupes.

De la conférence de presse tenue mardi matin au Palais de la Bourse, une idée principale s’est démarquée : celle de créer des rencontres entre les acteurs du territoire. En lançant en 2017 le Métropolitain Business Act, élaboré autour d’une plateforme de mise en relation, la CCI Métropolitaine Aix-Marseille Provence a fait le pari de co-construire un dispositif visant à accompagner les entreprises locales dans leur développement.

Outre l’objectif d’accroître l’économie locale, la proximité inter-entrepreneuriale est mise au centre du projet. Parmi les bénéfices : la création de richesse mutuelle ainsi que les liens noués entre les participants. Un point d’orgue du discours de Jean-Luc Chauvin. « L’objectif principal est de booster l’écosystème des TPE et PME de notre métropole, rappelle le président de la CCIAMP. Pour cela, nous devons développer l’activité économique de nos entreprises en leur proposant un système d’accompagnement et surtout de rencontres. Par le biais de cette plateforme, l’idée est de mener un travail collectif sur le territoire. La CCI n’est que le liant de ce système, le maître-d’oeuvre permettant aux entreprises d’entrer en relation ».

Via la plateforme, les entrepreneurs peuvent ainsi postuler auprès des acheteurs pour répondre à leur demande. Mais la démarche ne s’arrête pas sur le plan digital, puisque l’offre du dispositif se base sur le besoin de rencontre et de partage de connaissances. Depuis 2017, le Métropolitain Business Act a été à l’origine de 725 rendez-vous business.

, Comment le Métropolitain Business Act veut fédérer et favoriser les entreprises locales, Made in Marseille

De la mise en relation à la création d’une communauté

De ce fait ont été imaginés deux niveaux d’adhésion : le niveau Découverte, gratuit, offrant de la visibilité digitale et garantissant le réseautage physique au sein de la communauté du Métropolitain Business Act. Puis le niveau Adhérent, une solution à 360° permettant aux entrepreneurs d’élargir leur recherche, d’entrer en contact directement avec leurs homologues et de participer à des ateliers et événements business.

Ouvert à toutes les entreprises ou organisation publique ou privée implantées dans la métropole, le Métropolitain Business Act propose un programme de développement et de diversification des débouchés commerciaux, tout en leur apportant des opportunités business locales. « Il faut faire en sorte que les plus petites entreprises accèdent au marché des grands donneurs d’ordre. Faire en sorte que ces structures soient au courant des besoins des grandes entreprises et qu’elles puissent y répondre, énumère Jean-Luc Chauvin. C’est assez vertueux dans la conception ».

Faire valoir son business

Aux côtés du président, de la vice-présidente Delphine de France et de Nicolas Chabert, membre élu de la CCI, Floriane Rieu, responsable du développement pour La Table de Cana, qui propose des services traiteur et événementiels tout en étant une structure d’insertion, revenait sur la participation de son entreprise à la co-construction de cette démarche. « Nous avons décidé de rentrer dans cette dynamique car, comme toute entreprise, nous sommes en recherche constante de clients et de contrats. Par notre statut, qui n’est pas forcément connu de tous, nous déployons parfois deux fois plus d’efforts pour être d’égal à égal avec des entreprises “classiques”. C’était l’occasion pour nous de nous ancrer dans le monde économique local, de montrer que ce que nous proposons est de valeur équivalente avec ce qui se fait ailleurs ».

« L’acronyme MBA que nous utilisons entre nous pour parler du dispositif correspond à ce que nous faisons ici, n’hésite pas à souligner Nicolas Chabert. Il s’agit d’une sorte de master du business territorial, nous manageons des dirigeants et c’est aussi une fierté ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !