Après l’énorme succès des premiers ciné-concerts Star Wars dans l’Est de la France, à Strasbourg, Metz, Nancy, la plus célèbre saga cinématographique de la galaxie investit le Dôme de Marseille pour deux dates exceptionnelles le 11 avril et le 23 mai prochain.

Projetées sur un écran géant de 20 mètres, les séquences des épisodes IV et V, un nouvel espoir et l’empire contre-attaque, de la saga culte, sont sublimées par l’orchestre Philharmonique de Marseille. Celui-ci jouera en direct tous les thèmes musicaux du compositeur de génie, John Williams.

L’occasion de revivre le mythe STAR WARSTM en haute définition et accompagné de musiciens talentueux, sous la direction du chef d’orchestre français Christophe Eliot.

 

Star Wars : Un nouvel espoir, le 11 avril 2020 à 20h au Dôme

Sorti en 1977, Star Wars : Un nouvel espoir est le premier film de la saga épique imaginée par George Lucas. Il ouvre la première trilogie précédant ainsi L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. On y retrouve tous les fondamentaux de la légende Star Wars. On y rencontre pour la première fois, le jeune Luke Skywalker et son camarade Han Solo, le sage Obi-Wan Kenobi, les droïdes C3-PO et R2-D2, le wookiee Chewbacca et l’implacable Dark Vador.

Depuis la sortie de ce premier film, il y a plus de 40 ans, la saga Star Wars a eu un impact sismique sur le cinéma et la culture pop planétaire, inspirant les auditoires du monde entier avec ses histoires mythiques, ses personnages captivants, ses effets spéciaux révolutionnaires et son répertoire musical iconique, composé notamment par John Williams.

L’œuvre de ce dernier, oscarisée et maintes fois récompensée, sublime l’ensemble. Il est vrai que depuis son origine, la musique tient une place prépondérante dans les créations de George Lucas, interagissant avec les images et appelant à soutenir l’action. Le spectateur reste toujours en haleine…

Tarif plein : à partir de 39 € / personne

Star Wars : L’empire contre attaque, le 23 mai à 20h au Dôme

Trois ans se sont écoulées depuis « un nouvel espoir » mais « L’Empire contre attaque » et le conflit du bien et du mal ne laisse pas de répit à Luke Skywalker. John Williams, toujours à la direction de l’orchestre symphonique de Londres, entame la composition de la partition en 1979.

Cet opus démarre après la destruction de l’Étoile de la Mort, les forces de l’empire continuent de pourchasser les rebelles. La rébellion essuie une défaite sur Hoth, la planète glacée. Luke se rend sur Dagobah afin de poursuivre son apprentissage de Jedi auprès de maître Yoda. Exilé sur cette planète depuis la chute de la République. Pour tenter de le faire basculer du côté obscur de la Force, Dark Vador attire le jeune Skywalker dans la cité des nuages de Bespin.

À l’occasion de cet épisode, J.Williams choisira d’élargir l’orchestre de plusieurs instruments, soucieux d’accentuer le côté mécanique et brutal des quadripodes impériaux se déplaçant dans le paysage enneigé. Le spectateur découvre alors « The Imperial March », thème que le compositeur imagine pour le personnage de Dark Vador qui prend plus d’importance dans ce volet. En août 1980, la bande originale atteint le million d’exemplaires vendus.

Tarif plein : à partir de 39 € / personne

, Deux concerts exceptionnels de Star Wars au Dôme de Marseille, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !